Le gulf stream

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le gulf stream.

Introduction :

- Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude duGroenland.
En 1513, le navigateur espagnol Ponce de León remarqua qu'au large de la Floride ses vaisseaux étaient constamment emportés par un courant marin d'eau chaude venant de la mer des Antilles.
Il nesavait pas encore qu'il venait, sans le vouloir, de découvrir un des courants marins permanents les plus importants : le Gulf Stream. Sa découverte resta sans suite pendant plus de deux centcinquante ans et ce n'est qu'après les travaux de Benjamin Franklin, consistant en une série de prises de températures à travers l'océan, délimitant ainsi les limites du courant, que l'existence du GulfStream fut reconnue.


- Le Gulf Stream est constitué de la fusion du courant de Cuba et du courant nord équatorial. Sa température est comprise entre 24°C et 28°C. Au large de la Floride, le GulfStream est un véritable fleuve, de 30 à 150 km de large et de 300 à 1200 m de profondeur, qui s'écoule à une vitesse de 2,5 m/s (9 km/h), et dont les bords sont visibles à l'œil nu. Il longe alors lacôte vers le nord jusqu'au cap Hatteras, puis se dirige vers l'est en formant des méandres qui finissent par se détacher du courant principal sous forme de tourbillons qui s'atténuent en plusieursjours ou quelques semaines. Ces tourbillons sont le principal mécanisme de ralentissement et de dilution du courant.



Partie I :

• Quelle est l'influence du Gulf Stream sur le climateuropéen ?

De même que l'atmosphère, l'océan a une grande influence sur le climat mondial. En été, lorsque l'ensoleillement est plus important, la surface des océans se réchauffe. Par l'intermédiairedes vents et du mouvement des vagues, la chaleur est ainsi redistribuée sur une couche d'une quinzaine de mètres. Ainsi, l'océan stocke pendant de longues périodes l'énergie solaire emmagasinée tout...
tracking img