Le héros de roman, dissertation.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: Le héros de roman peut-il être un personnage médiocre ?

A l’origine, le mot héros désignait un demi-dieu, c’est-à-dire un personnage né d’un dieu et d’un humain. Dans l’expression « le héros de roman », le mot héros a perdu son sens étymologique et désigne le personnage principal d’un roman. Celui-ci est généralement exceptionnel, il sort donc de l’ordinaire et il lui arrive desaventures peu communes qui peuvent même devenir irréelles. Mais, le héros de roman peut-il être un personnage médiocre, c’est-à-dire moyen ?
Dans un premier temps, nous étudierons le héros exceptionnel, nous verrons ensuite comment un héros peut être dans la médiocrité et nous terminerons par analyser comment un héros, médiocre au début, peut devenir exceptionnel.

Tout d’abord, quand on lit unroman, on s’attend à ce que le héros soit exceptionnel. En effet, très souvent, les auteurs décident de mettre en scène un personnage hors du commun pour pouvoir faire rêver leurs lecteurs. Ceux-ci apprécient de s’évader dans des histoires extraordinaires pour oublier la vie courante et les soucies qu’ils supportent. Il y a donc beaucoup de romans dont le personnage principal n’est pas ordinaire.Par exemple, dans Pantagruel - titre et nom du personnage principal - François Rabelais met en scène un géant, c’est donc un héros exceptionnel.
Ensuite, les romans historiques tel Napoléon ou encore Louis 14 de Max Gallo montrent la vie de personnages historiques qui sortent de l’ordinaire.
Les romans de science fiction eux aussi ont des personnages principaux plutôt exceptionnels etles intrigues se passent généralement dans le futur. Dans I, robot : Le cycle des robots d’Isaac Asimov, le personnage principal vit dans un monde où les robots prennent de plus en plus de place, il s’inquiète de l’avenir et ne voudrait pas qu’ils tuent les hommes pour s’emparer du monde. Il entame donc une sorte de combat contre les robots. Le roman de science fiction d’Arthur C. Clarke,Rendez-vous avec Rama, le personnage principal est aussi exceptionnel puisqu’il voit des extraterrestres arriver sur terre
Comme autres romans dans lesquels les héros sont hors du commun, il y a les romans autobiographiques. En effet, ces personnes là écrivent leur vie car ils veulent partager leur expérience peu banale avec les lecteurs. Par exemple, Emmanuelle Laborit, dans Le cri de la mouettemontre sa réussite dans la vie malgré son handicape, qui fait d’elle quelque un d’hors du commun, en effet, née sourde elle est donc muette mais réussit quand même de grandes choses comme monter sur une scène de théâtre.

Poutant, il est possible qu’un héros soit tout à fait médiocre, c’est-à-dire moyen. Les auteurs qui décident d’écrire des récit de ce type là, espèrent que leurs lecteurs puissents’identifier aux personnages. En effet, les lecteurs aiment bien pouvoir se retrouver dans des livres et ils voient ainsi qu’ils ne sont pas seuls face à certains problèmes.
Par exemples, dans les romans naturalistes, nous retrouvons des personnages principaux médiocre. C’est en effet une caractéristique propre à ce genre de récits puisque les auteurs naturalistes, tel Émile Zola, Guy deMaupassant ou encore Huysmans, peignent la société de leur époque et montrent donc des personnages tout à fait ordinaires propres à leur époque. Émile Zola, dans Jacques Damour, met en scène la vie d’une famille dont le père est ouvrier et qui vas évoluer selon les événements historiques mais qui va rester modeste.
Comme autre exemple de roman dont le héros est moyen, il y a Le silence de la mer,de Vercors. En effet, les héros sont deux résistants qui mènent une vie banale dans leur maison à ne faire qu’ignorer un soldat allemand, à part cela, il vivent de façon ordinaire.
Ensuite, il y a aussi les romans jeunesse dans lesquels les auteurs montrent la vie de personnages qui ont en générale l’âge des lecteurs ciblés. Sempé et Goscinny dans Le petit Nicolas et les copains, Moni...