Le hadicap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISCRIMINATON

Introduction
Ces dernières années les handicapés ont bénéficié de plus en plus d'aides et la justice française a favorisé l'intégration des hanticapés dans le monde du travail.Cependant, l'avenir proffessionnel de beaucoup d'entre eux est compromis car le handicap au travail n'est pas encore rentrer dans les moeurs et les handicapés ressentant le besoin d'être actifs doiventfaire face à la discrimination à l'embauche et aux pressions de leur entourage profesionnel. De nombreux travailleurs handicapés se retrouvent donc en situation de chômage. On pourrait donc aussirépondre "Non" à la question de début, sujet de ce débat "Est-il possible pour les handicapés de s’intégrer dans le monde du travail ?" car face au désespoire de toutes ces personnes handicapées quisouhaiteraient être actives, il est difficile de dire que leur intégration est réussie ou possible.
La Discrimination des travailleurs handicapés en chiffes :

Quelques exemples en chiffres desdifficultées rencontrées par les personnes handicapées dans le monde du travail :

- En effet, la moitié seulement des 100.000 entreprises de plus de 20 salariés respectent la loi lescontraignant à employerau moins 6% de salariés handicapés. 23% des entreprises n'ont pas de travailleurs handicapés parmi leur salarié, elles préfèrent payer les amandes malgré que la loi de 2005 ai été renforcée.

-Aussi, En France, le nombre de personnes handicapées est généralement estimé à environ 888 000 : 643 000 travaillant et 245 000 étant à la recherche d'un emploi, le taux d'activité de ces personnes estdonc nettement inférieur à la population de sont ensemble. Et ce taux chute encore fortement pour les actifs de 50 ans, jusqu'à devenir quasiment nul pour la tranche d'âge des 60/64 ans, l'âgeconstituant un facteur agravant.

- Les chômeurs handicapés sont en général plus âgés et sont moins qualifiés que la moyenne: 54% des salariés handicapés sont ouvriers, contre 35% pour les salariés...
tracking img