Le Handicap Et La Vie Quotidien-ne…

Sommaire:

Enquête sur le Handicap dans la vie quotidienne des familles:

I - Prise en charge par la société: Elle est très critique.

A- Prise en chargejugée déficitaire:

Les foyers sont très sceptiques au jugement de la société qui est donc déficitaire, c’est-à-dire qu’il y a un certain manque.
En effet, un projet de loi « pour l’égalité desdroits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est lancé en 2005 par l’ancien président Jacques Chirac.

B- L’accessibilité des infrastructures publiques:L’accessibilité des infrastructures publiques est évaluée sévèrement. Dans les écoles, la perception est équilibrée et l’accessibilité est mitigée. On note que plus de 4 personnes sur 10 jugent difficilecette accessibilité dans les infrastructures.

C- Le corps médical:

Celui-ci est jugé de façon positive en général. Le point négatif étant sur l’annonce du handicap à la famille, cette annonce estjugée « mal faite » . Et le service médical est mitigé, les avis se partagent.

II - La gestion quotidienne :

A- L’avenir de l’enfant:

Le niveau d’inquiétude pour le devenir de leur enfantest très important. Du fait qu’il faille des structures adaptées aux handicapés, l’entourage s’inquiète par rapport à l’avenir et a la vie affective de l’handicapé.
Un nouvel acte indispensables’impose, l’arrivée « de ressources supplémentaires ».

B- La gestion du handicap:

La gestion et la mise en place du foyer pour un certain handicap a des répercussions importantes sur le mode de vie àplusieurs niveaux.
Premièrement, une grande baisse des finances s’observe puisqu’il faut réorganiser l’espace de vie et la prise en charge financière est difficile.
Ensuite, il y a une grande baissedes loisirs. En effet, il est dur de se divertir dans des infrastructures rarement aménagées pour les personnes en situation de handicap.

C- Le travail :

La présence d’un handicap quel qui... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Le handicap et la vie quotidienne. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Handicap-Et-La-Vie-Quotidienne/113810.html

MLA

"Le handicap et la vie quotidienne" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Handicap-Et-La-Vie-Quotidienne/113810.html>.

MLA 7

"Le handicap et la vie quotidienne." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Handicap-Et-La-Vie-Quotidienne/113810.html>.

CHICAGO

"Le handicap et la vie quotidienne." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Handicap-Et-La-Vie-Quotidienne/113810.html.