Le Handicap Et La Vie Quotidien-ne…

Sommaire:

Enquête sur le Handicap dans la vie quotidienne des familles:

I - Prise en charge par la société: Elle est très critique.

A- Prise en charge jugée déficitaire:

Les foyers sont très sceptiques au jugement de la société qui est donc déficitaire, c’est-à-dire qu’il y a un certain manque.
En effet, un projet de loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est lancé en 2005 par l’ancien président Jacques Chirac.

B- L’accessibilité des infrastructures publiques:

L’accessibilité des infrastructures publiques est évaluée sévèrement.Dans les écoles, la perception est équilibrée et l’accessibilité est mitigée. On note que plus de 4 personnes sur 10 jugent difficile cette accessibilité dans les infrastructures.

C- Le corps médical:

Celui-ci est jugé de façon positive en général. Le point négatif étant sur l’annonce du handicap à la famille, cette annonce est jugée « mal faite » . Et le service médical est mitigé, les avis se partagent.

II - La gestion quotidienne :

A- L’avenir de l’enfant:

Le niveau d’inquiétude pour le devenir de leur enfant est très important. Du fait qu’il faille des structures adaptées aux handicapés, l’entourage s’inquiète par rapport à l’avenir et a lavie affective de l’handicapé.
Un nouvel acte indispensable s’impose, l’arrivée « de ressources supplémentaires ».

B- La gestion du handicap:

La gestion et la mise en place du foyer pour un certain handicap a des répercussions importantes sur le mode de vie à plusieurs niveaux.
Premièrement, une grande baisse des finances s’observe puisqu’il faut réorganiser l’espace de vie et la prise en charge financière est difficile.
Ensuite, il y a une grande baisse des loisirs. En effet, il est dur de se divertir dans des infrastructures rarement aménagées pour les personnes en situation de handicap.

C- Le travail :

La présence d’un handicap quel [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Le handicap et la vie quotidienne. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Handicap-Et-La-Vie-Quotidienne/113810.html

MLA

"Le handicap et la vie quotidienne" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Handicap-Et-La-Vie-Quotidienne/113810.html>.

MLA 7

"Le handicap et la vie quotidienne." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Handicap-Et-La-Vie-Quotidienne/113810.html>.

CHICAGO

"Le handicap et la vie quotidienne." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Handicap-Et-La-Vie-Quotidienne/113810.html.