Le hard discount

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : Le hard discount alimentaire

Concept du hard discount :

- libre service alimentaire sur surface de vente moyenne (700 m²),

-assortiment « court » = réduit (700 à 2000produits, si possible une seule référence par produit-« un besoin= un produit »-) de produits basiques ( de « fond de placard » :riz, sucre, farine, café, pâtes…),

- à prix très agressif,

-dans un environnement dépouillé (décor, température, présentation des produits…).

Historique du concept

1947, « Albrecht discount », naissance au sortir de la guerre en Allemagne de la formulepour répondre aux besoins de base d’une économie de pénurie…

1988, arrivée des enseignes allemandes en France dans le cadre de leur stratégie d’internationalisation. Ouverture du premier Aldi enjanvier 1988 à Croix, dans le Nord (voir historique du développement international d’Aldi et de Lidl dans lien).

Stratégie d’implantation :

• Au niveau régional : Les enseignes allemandes ontdéveloppé une stratégie d’implantation originale par grappes : Entrepôt régional et ouverture d’une grappe de points de vente locaux pour rentabiliser au plus vite la structure (60 à 70 magasins dansun rayon de 150à à 200km). Puis implantation dans une autre région. Cette démarche permet de faire fonctionner à plein régime l’entrepôt et d’en répartir immédiatement les coûts sur un nombresuffisant d’unités.

• Au niveau local : dans les quartiers défavorisés et / ou à proximité des GSA pour profiter de leur clientèle.

Qu’est-ce qui explique le succès de la formule ?

1 les prix,2. Le gain de temps. Alternative à l’hypermarché, simplifie l’achat par l’assortiment court. « Les gens y achètent de la commodité, des produits pas très impliquant, ils permettent de rationaliserun acte d’achat purement fonctionnel ». L’achat d’un kilo de farine ou de sucre n’a rien d’un achat plaisir, c’est un achat très « fonctionnel ». Le hard discount rationalise ce type d’achat. Ceci...
tracking img