Le haut parleur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

LE HAUT-PARLEUR ELECTRODYNAMIQUE

I) Un peu d’histoire……………………………………………………………….p.3
II) Le haut-parleur électrodynamique: principe de fonctionnement………….p.5
a) Retranscrire un son
b) Description du transducteur
c) Principe électromagnétique
d) La force électromagnétique
III) Quelques expériences………………………………………………………...p.9
a) Mouvement de la membrane
b) Interactionaimant – courant
Schéma du haut-parleur électrodynamique

LES DIFFERENTS HAUT-PARLEURS

A) Le Haut-parleur Coaxial………………………………………………………p.11
B) Le Haut-parleur ionique………………………………………………………p.16
C) Le haut-parleur électrostatique……………………………………………...p.17

CONCLUSION :

Introduction :

Derrière un nom peu évocateur pour le consommateur se cache un produit très communément utilisé: le haut-parleur électrodynamique. A l’intérieur d’une voiture, dans une salle de cinéma, sur le quai de la gare, dans un supermarché, ou bien chez soi, cet élément indispensable , dernier maillon de la chaîne de reproduction sonore, est toujours présent. En effet, non seulement l’homme se plaît à vibrer au son de la musique qu’il aime, mais, en outre, parmis ses sens, louïe demeure l’un de sesplus efficace outils de repère et de communication.
Nous nous demanderons donc sur quel principe repose le fonctionnement du haut-parleur électrodynamique. De ce fait nous étudierons le son, décrirons le haut-parleur puis nous mettrons en évidence les principes électromagnétiques et la loi de Laplace à travers des explications théoriques et des expériences.

LE HAUT - PARLEUR ELECTRODYNAMIQEI) Un peu d’histoire :
Les premiers brevets concernant le haut-parleur à bobine, actuellement presque le seul utilisé, remontent au XIXe siècle : Ernst Wermer (Siemens, Allemagne) le 14 décembre 1877 et sir Oliver Lodge (G.B.) le 27 avril 1898. Mais il n’existait pas à l’époque de source électrique qui aurait permis un fonctionnement de l’appareil. En 1924, Chester W. Rice et Edward W. Kellog, dela General Electric (USA), déposèrent un brevet pour un modèle de haut-parleur à bobine mobile et, en même temps, construisirent un amplificateur capable de fournir une puissance de 1 watt à leur dispositif.
Dès 1928, la firme PHILIPS utilise ce type de Haut-Parleur à aimants permanents .

On remarquera, sur cette photo, la longueur de l'aimant permanent.
Cette longueur est destinée àmettre le maximum de distance entre les pôles, pour éviter la perte d'aimantation de l'aimant.
Cette distance est matérialisée par la ligne rouge sur le schéma ci-dessous.

Comme pour tous les Haut-Parleurs à aimants permanents, on évitera de démonter le circuit magnétique. Ici, le démontage du "fer en U", fairait apparaître le pôle S au point "m", donc rapprocherait les pôles, avec un risque deperte d'aimantation.



Haut-Parleur électrodynamique PHILIPS Type 2113 dit "le martien"
(utilise le H.P. ci dessus) Haut-Parleur électrodynamique PHILIPS Type 2109

Il existe d'autres technologies comme les haut-parleurs électro-statiques ou ioniques. Les haut-parleurs à chambre de compression et les haut-parleurs à dôme sont de type électro-dynamique mais utilisent une autre forme decouplage cône/air.
________________________________________

II) Le haut-parleur électrodynamique :
principe de fonctionnement

a) Retranscrire un son, la principale fonction du haut-parleur :
Peu nombreuses sont les personnes ne possédant pas, qui plus est, en de multiples exemplaires, d'un tel transducteur. Qu'il soit logé dans l'écouteur d'un téléphone, intégré au boîtier d'unmicro-ordinateur, d'un radio-réveil, d'un poste de télévision, ou, plus communément, caché derrière la grille ou le tissu de protection d'une enceinte, ce dernier est omniprésent dans notre vie quotidienne, Et, si nous pensions nous en être débarrassé dans quelques autres endroits, celui-ci avait vite fait de nous rappeler sa présence : diffusant une musique d'ambiance dans les supermarchés, annonçant un...
tracking img