Le havre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Havre, ville du Nord-Ouest de la France inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, abrite des spécificités géologique, économique et urbanistique très intéressante. Cet important port de Haute-Normandie, situé sur la rive droite de l'estuaire de la Seine, est le deuxième port français après Marseille selon sa grandeur, premier selon sa capacité en conteneurisation. Peuplé de178 000 habitants en 2008, c'est aussi une ville peuplée sur le plan régional, le deuxième foyer démographique de Haute-Normandie après Rouen, ayant connu un essor démographique lors de la seconde moitié du XIX, essor qui s'est cependant affaibli à partir de la seconde guerre mondiale et ce encore maintenant. Site notamment connu pour son architecture originale et son urbanisme pousséd'après-guerre, la ville présente des zones d'activités économiques, portuaires, culturelles, et a su développer des infrastructures toujours plus performantes en lien avec son domaine de prédilection : le transport maritime et son ensemble industrialo-portuaire.
Afin d'essayer d'avoir une vision la plus globale sur la ville du Havre, nous étudierons dans un premier temps le cadre géographique et géologiquede la zone. Ensuite, nous analyserons la dimension urbaine de l'aire étudiée pour finir sur les activités de la zone portuaire ainsi que ses activités industrielles.

La ville du Havre se situe en Haute-Normandie, sur la pointe Sud-Ouest du Pays de Caux. Elle est la plus grande ville du Pays de Caux. Elle se trouve sur le littoral Ouest de la Manche et sur la rive droite de l'estuaire de laSeine. La ville se délimite aussi au Nord par une falaise ainsi que le cap de la Hève. Située en face d'Honfleur, elle en est cependant coupée par la Seine qui pose une frontière naturelle entre Haute et Basse-Normandie, frontière dépassée depuis l'inauguration du Pont de Normandie en 1995, offrant alors la possibilité de rejoindre Honfleur en seulement maintenant un quart d'heure. Le Havre a donc uneplace d'intermédiaire entre l'océan et la région Parisienne et se pose donc comme port principal et très important pour la capitale. Sa position lui permet d'atteindre par voies maritimes des lieux économiques stratégiques comme la rive Sud de l'Angleterre ou les façades Nord de pays situés plus à l'Est de la France dans l'Europe comme l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas par exemple. Parextension, les bateaux peuvent partir vers d'autres destinations du monde comme les Etats-Unis. Le Havre se trouve entre les villes de Octeville-sur-Mer au Nord, Montivilliers au Nord-Est, Harfleur et Gonfreville-l'Orcher à l'Est.

Sur le point de vue géologique, on peut observer deux ensembles naturels divisés entre eux par la falaise morte. Les deux zones pourraient être rapprochées à ce quicorrespond à la ville basse d'un coté, comprenant le centre-ville et sa périphérie ainsi que le port, et à la ville haute d'un autre coté, constituée des banlieues résidentielles. La première zone constitue la zone de relief la plus basse, la plus proche de la mer, situé à environ 5m au dessus de la mer. Elle correspond à d'ancien marais drainés à partir du XVIème siècle. On trouve d'ailleursd'autres marais encore existants à l'Est de la ville, entre le Grand Canal du Havre et le Chenal de Rouen. Le sol de cette aire est constitué d'alluvions déposées auparavant par la Seine et la zone du centre-ville plus particulièrement montre la présence d'un mètre de gravats aplanis dû à la Seconde Guerre mondiale et les destructions qu'elle a fait. On peut aussi apercevoir une plage de galets,témoignant de la jeunesse de la sédimentation de cette même plage. Le littoral montre une mer peu profonde, passant doucement à 5 mètres puis 10 mètres de profondeur, sauf dans la direction du port ou les fonds atteignent rapidement 10 puis 15 mètres de profondeur.

La ville haute, comme nous l'avons appelée précédemment, est en fait une partie du plateau cauchois. Ce plateau appartient au bassin...
tracking img