Le hip hop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce que le hip-hop ?
La culture hip hop est une culture populaire qui regroupe trois modes d’expression :
1. la musique avec le rap, le DJing et le beatbox
2. la danse
3. le graffiti
Cesmodes d’expression artistique existaient séparément avant la création du mouvement hip hop, réunis dans les années 70, ils donnèrent naissance à un réel état d’esprit qui a ses propres codes : desvaleurs, des attitudes, un style vestimentaire…
Issue des ghettos noirs de l’est des États-Unis, la culture hip hop incarne une force porteuse de valeurs, de préceptes moraux, notamment la non violenceet le respect. Dans les années 80, les principes de vie propres au mouvement hip hop trouvent un écho important dans les banlieues défavorisées de France. Le contexte dans lequel se développe cetteculture de rue aux États-Unis est certes différent du contexte social en France, mais ce n’est pas un hasard si les jeunes vivant dans les banlieues populaires françaises, souvent nés en France deparents étrangers, sont séduits par les différentes disciplines de la culture hip hop. Ils se reconnaissent dans les revendications identitaires des hip hopers américains noirs.
Naissance de la culture hiphop aux États Unis
Née dans les années 70 au cœur du Bronx avant de s’étendre à Brooklyn, au Queens, à Long Island et au reste des États-Unis, la culture hip hop a longtemps été le moyend’expression d’une communauté minoritaire, tentant de proposer une alternative pacifique à la violence et au sentiment d’exclusion et de frustration qui dominaient alors dans ces quartiers.
Afrika Bambaataa,ex-membre du gang des Black Spades, assiste à l’agonie de son meilleur ami, assassiné au cours d’une bagarre entre quartiers. Prenant conscience de l’inutilité d’une telle violence, il décide de fonderavec des amis musiciens une « nation » pour lutter contre la misère et la violence. En 1974 il « institua » la culture hip hop à travers la « Universal Zulu Nation » avec pour slogan « Peace, love,...
tracking img