Le hooliganisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Un hooligan est un adepte d'un sport utilisant la violence pour peser sur le sort d'une rencontre. Le hooligan n'est pas la seulecatégorie de supporters s'autorisant à faire usage de violence. Ce terme est aujourd'hui lié au football, mais ce ne fut pas toujours le cas.
Selon ledictionnaire Hachette, un hooligan est un jeune que l'on accusé d'hostilité au régime et de comportement asocial.
Selon certains chercheurs, desprécision sont nécessaire. Le mot serait mentionné dans des rapports de la police londonienne pendant l'été 1898 et repris dans les colonnes du journalDaily news en référence à un ivrogne irlandais. Cet «ivrogne», Patrick Hooligan, demeurait à Londres et était régulièrement impliqué dans des bagarres.Une famille du XIXe siècle portant ce nom aurait aussi été connue pour avoir un mode de vie sauvage et violent. Un "hooligan" serait une personne secomportant de la même manière.
Une autre hypothèse veut que ce nom vienne d'un gang de Islington appelé Hooley.
 Les jeunes ne sont pas les seulsa exercé le hooliganisme, on voit aussi des avocats, des juges, ou même des médecins d'un age plus avancé, se livrer à cette violence gratuite et àparticiper parfois à des rencontres entre hooligans.
La plupart des gens pensent que le hooligan est un jeune homme sans foi ni loi qui détruit etsaccage tout pour le plaisir, et qu'il est stupide, d'un niveau intellectuel limité. Cette image est juste celle qui est montrée par les médias.
tracking img