le Horla de Guy de Maupassant

Pages: 7 (1684 mots) Publié le: 25 février 2014
Sujet : « La Folie  » d'après le Horla de Guy de Maupassant








Rédaction du plan :

Introduction

Problématique : En quoi le conte fantastique le Horla de Maupassant lui permet-il d'exprimer sa folie ?

I. Maupassant et sa folie
II. Le fantastique dans le Horla
III. La folie dans le conte fantastique du Horla

ConclusionC'est le 26 octobre 1886 que Guy de Maupassant, écrivain français né le 5 Août 1850 et mort le 6 janvier 1893 dévasté par la folie, publie sa première version du Horla, une nouvelle fantastique, dans Gil Blas un ancien quotidien de le presse française. Pas moins d'un ans après, le 17 mai 1887, il publiera la seconde version dans un recueil de nouvelles. Cette deuxième versiondu Horla, est écrite sous forme de journal intime contrairement à la première version qui elle nous est présenté comme un témoignage. Le fantastique étant un mouvement littéraire évoquant un univers régi par des lois physique rationnelles mais envahit par des phénomènes irrationnels. Nous pouvons alors nous demander en quoi le conte fantastique Le Horla permet à Maupassant d'exprimer sa folie ?Après avoir étudié Guy de Maupassant et sa folie, nous étudierons ensuite le fantastique dans le Horla pour enfin analyser la folie dans le fantastique du Horla.




Né le 5 Août 1850, au château de Miromesnil à 9km de Dieppe Henri René Albert Guy de Maupassant est né de Laure le Poittevin et de Gustave de Maupassant. Il a fait son « apprentissage » littéraire sur la direction deFlaubert, ami de le famille.


Il publia quelques 300 nouvelles en 10 ans. Il écrivit son premier conte inspiré de sa rencontre avec Swinburn à Etretat, « La main d'écorché » en 1875. Cependant à partir de 1878 l'état de Maupassant commence à se détériorer et il est progressivement assombri par des troubles nerveux. De plus le décé de son frère Hervé de Maupassant, six mois après son internement aCharenton, dû à des troubles mentaux, affectera énormément Maupassant. La progression de sa folie se remarque également dans ces nouvelles comme dans « Une vie » (1883) et « Lettre d'un fou » (1885), ou il décrit les hallucination d'un personnage qui nous est inconnu. Sept mois après avoir publié « Lettre d'un fou » l'auteur est interné à la clinique du Dr Blanche. Guy de Maupassant est décrit commeneurasthénique, il est en proie à la mélancolie, la tristesse, des hallucinations, et de la fièvre. Il cessera d'écrire à partir de 1889 tourmenté par de violentes hallucinations visuelles. « Ce pauvre Guy est en délire constant nous avons été obligé de mettre la camisole de force […] ». Cette lettre du docteur Daremberg à Gustave de Maupassant est écrite après une tentative de suicide duromancier le premier janvier 1892. L'écrivain succombe aux délires le 6 janvier 1893 à 43 ans. Cependant Maupassant était conscient de sa maladie, « Qui il ? Je sais bien qu'il n’existe pas, que ce n'est rien ! Il n'existe que dans mon appréhension, que dans ma crainte, que dans mon angoisse! ». Certains diront que le fait d'avoir écrit des nouvelles où il décrit sa folie l'a rendu fou lui même,d'autres diront que sa folie augmente au fur et à mesure qu'il devient célèbre. D'après Pierre Clarac (1894-1986) « le sentiment progressif de sa déchéance, l'obsession de la mort, l'épouvante se traduisant en vision hallucinées avaient inspiré à Maupassant plusieurs contes, qui prennent ainsi la valeur d'un témoignage particulièrement cruel. Mais l'évolution de sa « maladie » est-elle le véritablecritère pour juger de la marche d'une carrière ou d'un art ? En effet, malgré la maladie, Maupassant reste un des meilleurs écrivains français, c'est nombreuses nouvelles sont connues comme celle que nous allons étudié, Le Horla.

« Seul un homme déjà fou ou sur le point de le devenir pouvait avoir écrit ses contes fantastiques. »


Dans le fantastique du Horla deux logiques s'opposent, l'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le horla de guy de maupassant
  • Guy de maupassant, le horla
  • Le horla de guy de maupassant
  • Le horla guy de maupassant
  • Le horla, guy de maupassant
  • Le horla de guy de maupassant
  • Le horla de guy de maupassant par abir
  • Fiche de lecture guy de maupassant le horla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !