Le horla de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture de l’œuvre : « Le Horla »
L’auteur de cette œuvre est Guy de Maupassant, un écrivain français né le 5 août 1850, au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques.Il a passé sonenfance au côté de Gustave Flaubert, un ami de la famille qui devient son mentor littéraire. Flaubert le guidera dans ses débuts dans le journalisme et la littérature. C’est ainsi qu’il rencontraEmile Zola (grand chef de file du naturalisme) chez Flaubert.
Avant de devenir écrivain, Maupassant a travaillé comme journaliste pour le Figaro, le _Gil _Blas et d’autres journaux important. Toujoursencouragé par Flaubert, il publie en 1880 son premier roman, Boule de Suif lors des soirées de Médan (qui sont des recueils collectifs de six nouvelles d’écrivains naturalistes), Maupassant à alors30 ans.
En 1883, il termine d’écrire Une vie qui se vendra à 25 000 exemplaires. Avec ses droits d’auteur, il se fait ensuite construire sa maison à Etretat. Et après de nombreux autres romans,contes et nouvelles (Parmi ses principales œuvres, on peut citer : Une vie, Bel-Ami, Conte de la Bécasse,…), Maupassant devient un auteur très célèbre au XIXe siècle.
Malheureusement, à partir de 1890,il est atteint de troubles nerveux. Son état mental décline et Guy de Maupassant s'enfonce peu à peu dans la folie. Après une première tentative de suicide en 1892, il est interné à Paris dans laclinique du Dr Émile Blanche où il meurt de paralysie générale.
Œuvre : Le Horla est une nouvelle fantastique écrite et publié en 1887 par Guy de Maupassant. Donc au XIXe siècle sous latroisième république au moment où la France se battait contre l’Allemagne et la Prusse. Le mouvement littéraire dominant de cette époque est le naturalisme.
Cette œuvre se présente sous la forme d’unjournal intime, le narrateur nous y raconte ses angoisses et la folie qu’il subit pendant 4 mois.
Pensant être fou, l'homme décide de fuir vers le Mont-Saint-Michel et à Paris en se posant sans...
tracking img