Le horla

555 mots 3 pages
BILAN DE LA SEANCE 2 : LE HORLA DE GUY DE MAUPASSANT
Après avoir étudié la nouvelle de Guy de Maupassant « Le Hora » peut-on dire qu’il s’agit d’une œuvre fantastique ? Le récit du Horla correspond au schéma du genre fantastique, puisqu’un être invisible envahit le personnage matériellement et intellectuellement. Le nom « Horla » suggère en lui-même cet être à la fois intérieur et extérieur, présent et absent. En outre, le personnage comme le lecteur hésite entre une attitude rationnelle et une attitude irrationnelle à l’égard du phénomène fantastique le Hora semblant être produit par l’esprit du narrateur ou correspondre à un être invisible Une perturbation irratiuonnelle apparaît soudain dans la réalité quotidienne du lecteur et le doute persiste quant à la nature de cette perturbation, (Est-ce une force invisible ?, Ou le produit de son imagination ?
Cette œuvre regroupe quelques procédé du registre du fantastique, comme :
La personnification, il donne un nom à cette être invisible qui est une caractéristique humaine animal ou a un objet animé (19 Août « le Hora… J’ai entendu… Le Hora… c’est lui »
La méthaphore lorsquil dit (« je suis un halluciné raisonnant »)
Elle intègre aussi des modalisateur d’incertitude : « je pensais qui’il était là, dans de four, mort … mort ?Peut-être
Modalisateur de certitude : J’ai vu … Je ne puis plus douter.. j’ai vu
ARTIE 1 : LA PRESENCE DUN ETRE INVISIBLE
Tout d’ abord l’histoire parle d’un être invisible a l’œil nu, ce qui montre sa supériorité puisqu’il agit a l’insu de tous. La présence d’un être invisible introduit la frontière entre le réel et l’irréel.
Il ya plusieurs élément qui mène a confusion au niveau de la réalité de cette histoire comme lorsque le moine fait référence au vent qui est une force invisible que l’on ne voit pas mais que l’on sent. Cette phrase sème le doute dans la tête du narrateur mais aucune réponse ne lui est donnée, Après la séance d’hypnose avec la Docteur Parent, le narrateur

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