Le horla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Montrez que, dans la deuxième version du conte fantastique de Maupassant (version 1887, p. 54 à 86), les différentes manifestations du Horla conduisent le personnage à la folie.

PLAN DEDISSERTATION

Idée principale 1 : Les manifestations du Horla se produisant à l’insu du personnage principal le conduisent à la folie.
Idée secondaire 1.1 : Étant donné que le personnage ne voit pasle Horla commettre ces gestes (ex. : carafe vide au réveil), il en vient à la conclusion qu’il est somnambule. Il tente d’expliquer ces phénomènes par des théories prouvable scientifiquement(somnambulisme lucide, rêve lucide).
Citation 1.1 : « Je dors – longtemps- deux ou trois heures – puis un rêve – non – un cauchemar m’étreint. Je sens bien que je suis couché et que je dors… je le sens et jele sais… et je sens aussi que quelqu’un s’approche de moi, me regarde, me palpe, monte sur mon lit, s’agenouille sur ma poitrine, me prend le cou entre ses main et serre… serre… de toute sa force pourm’étrangler. » […] « On avait donc bu cette eau? Qui? Moi? Moi, sans doute? Ce ne pouvait être que moi? Alors, j’étais somnambule, je vivais, sans le savoir, de cette double vie mystérieuse qui faitdouter s’il y a deux êtres en nous, ou si un être étranger, inconnaissable et invisible, anime, par moments, quand notre âme est engourdie, notre corps captif qui obéit à cet autre, comme ànous-mêmes, plus qu’à nous-mêmes. » (p. 57,62)
Explication 1.1 : Lorsque que le personnage se voit confronté à des situations se déroulant à son insu, il se pose de nombreuses questions sur l’origine de cesmanifestations. Il est tellement déstabilisé qu’il se dit responsable de ce qui se passe et la seule explication plausible à ses yeux est le somnambulisme, car cela est prouvable scientifiquement et basésur des faits. Toute personne qui perd ses repères tente d’expliquer ce qu’elle ne comprend pas par des faits établis.
Idée secondaire 1.2 : Le personnage principal, suite à une rencontre avec un...
tracking img