Le horla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1220 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ghislain Pigeon

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

FRA 102

Plan d’une analyse littéraire portant sur «Le Horla»

Travail présenté à :

Christine Bélanger

Département de français

Collège de Maisonneuve

24 février 2011

Introduction

Sujet amené :

Bien avant de nous heurter aux théories d’Herbert George Wells (La guerre des mondes, 1898) quant à l’existence d’êtressupérieurement intelligents et puissants que l’Homme, Henry-René-Albert-Guy de Maupassant avait jeté les bases de ces réflexions avec son récit fantastique «Le Horla», écrit en 1887.
Sujet posé :
Nous avons d’ailleurs l’occasion de le remarquer pendant la lecture de l’œuvre, alors que le personnage constate la présence autour de lui d’un être invisible. Cela nous amène donc à nous questionner sur l’étatd’esprit du narrateur : est-il lucide ou fou ?.
Sujet divisé :
Tout d’abord, nous commencerons par vous démontrer la folie du narrateur en insistant sur son discours et ses actions qui prouvent que son esprit est troublé. D’autre part, nous établirons un lien entre la réalité du narrateur et celle de l’auteur qui souffrait lui-même de troubles nerveux, d'hallucinations et de crises de folie.Développement

Idée principale 1 :

D’abord, nous considérons que le narrateur n’est pas lucide parce que plusieurs indices montrent que son esprit est troublé, qu’il vit un dérèglement mental.
Idée secondaire 1 :
En effet, le discours tenu par le personnage principal, plus on avance dans la lecture du récit, est absurde et manque de sens, ce qui nous amène très rapidement à nous questionner sur sasanté mentale.
Exemple 1 : "D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse?" (p.55) Ce passage a été écrit par le protagoniste dès le 12 mai, la deuxième date de son récit. Donc, dès le départ, nous pouvons comprendre que le personnage est envahi par un état d'esprit qu’il juge mystérieux et qu’il ne semble pas déjà avoirressenti. Il en parle comme si c'était quelque chose de nouveau, de pas très agréable et qui venait lui nuire.
Exemple 2 : "Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre ses lèvres. Oui, il la puisait dans ma gorge, comme aurait fait une sangsue." (p.61) Il est à se demander si le personnage peut faire la distinction entre le rêve et laréalité. Il parle d’un fait invraisemblable comme d’une réalité.
Idée secondaire 2 :
Cette folie conduira aussi le narrateur à de nombreuses actions, toutes plus insensées les unes que les autres.
Exemple 1 : "Alors, je descendis, en courant; je pris dans mon salon, sous ma chambre, mes deux lampes et je renversai toute l'huile sur le tapis, sur les meubles, partout; puis j'y mis le feu, et je mesauvai, après avoir bien refermé, à double tour, la grande porte d'entrée." (p.84-85) Cela ne fait pas de sens d’incendier sa maison pour se débarrasser d’une entité dont l’existence n’a pas été confirmée hors de tout doute.
Exemple 2 : "Puis, tout d'un coup, il faut, il faut, il faut que j'aille au fond de mon jardin cueillir des fraises et les manger. Et j'y vais. Je cueille des fraises et je lesmange! Oh! mon Dieu! Mon Dieu! Mon Dieu! Est-il un dieu? S'il en est un, délivrez-moi, sauvez-moi! Secourez-moi! Pardon! Pitié! Grâce! Sauvez-moi! Oh! Quelle souffrance! Quelle torture! Quelle horreur!" (p.75-76) On observe ici que le personnage agit de façon impulsive et compulsive, sans trop comprendre pourquoi et sans trop avoir le contrôle de ses actes.
Clôture :
Il est déjà possible deconstater la folie du narrateur puisque son discours et ses actions, à plusieurs reprises dans le récit, ne semblent avoir aucun sens pour le lecteur. D’autres éléments peuvent tout de même venir confirmer cette hypothèse.

Idée principale 2 :

D’autre part, nous pensons qu’il pourrait y avoir un lien entre la folie du narrateur et celle de l’auteur, Guy de Maupassant.
Idée secondaire 1 :...
tracking img