Le horla

529 mots 3 pages
À la fin du XIX, le surnaturel et le fantastique devient très populaire chez les célèbres écrivains. Chez ces derniers, la littérature s'est toujours nourrie de légendes et de contes faisant intervenir des forces magiques et surnaturel. L'évolution du surnaturel et le paranormal vont se transformer par la folie et l'hystérique. Dans le recueil de Guy de Maupassant, le Horla, fait ressortir des éléments de la folie. Peut-on affirmer que la folie chez Maupassant est le moteur de l'œuvre? Nous pouvons clairement confirmer que dans le recueil de Maupassant, la folie est l'un des sujets principal. Nous pouvons affirmer cette affirmation par; La folie-thème et outil narratif dans les contes de Maupassant de Charlotte Schapira, Le trajet vers Le Horla La «folie» dans les contes «fantastiques» de Maupassant par Kazuhiko ADACHI

Le fantastique se caractérise par l'intrusion de l'irrationnel dans la réalité quotidienne, il suscite une hésitation entre une interprétation rationnelle, raisonnable (mais à laquelle certains détails résistent) et une interprétation surnaturelle. On remarque un certain nombre de thèmes récurrents. Pour faire surgir l'événement fantastique, est souvent mis en place un cadre inquiétant : lieu (cimetière, vieille bâtisse, lande déserte comme dans le texte 1) et moment particuliers (crépuscule ou nuit du texte 4), conditions météorologiques troubles ou agitées (brouillard, tempête, orage). Tout cela contribue à créer un sentiment d'isolementet de confusion. Les frontières entre la raison et la folie, la vie et la mort se brouillent. Les apparitions (fantômes, revenants, ou encoredouble du personnage) se retrouvent souvent dans les textes fantastiques. De même, on constate que l'inanimé peut y prendre vie (objets ou morts-vivants qui s'animent comme dans le texte 5). Le lecteur peut se demander s'il s'agit d'hallucinations, thème suggéré dans le texte 3 avec le miroir qui semble contenir l'image de la personne disparue. Certains objets ou

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