Le Horla
(de Guy de Maupassant)
1. Ce texte constitue-t-il un conte, une nouvelle ou un roman ? Ce texte constitue un conte.
1- L’histoire se déroule dans un univers où l’impossible paraît normal.
2- Il sert une intention moralisatrice qui est souvent apparente.
2. Faites le schéma événementiel du Horla : complétez les éléments ci-dessous.
situation initiale
processus de transformation
situation finale
enclencheur | objet
appuis | obstacles
a) situation initiale : Le narrateur est paisible dans sa maison.
b) enclencheur : Le narrateur commence à se sentir malade et soufre d’insomnie. Le Horla commence à le hanté. c) objet (ou quête) : Arrêter d’être malade et se débarrasser du Horla.
d) appuis : Les appuis sont : sa raison (le réel et l’irréel), ses connaissances (Il apprend l’existence d’être invisible. À l’aide de l’hypnose, Il apprend qu’un être peut avoir le contrôle sur un autre) et les personnages autour de lui (le moine, L’hypnotiseur et ses employés).
e) obstacles : Le principal obstacle est toute la manipulation psychologique qu’exerce le Horla sur le narrateur.
f) situation finale : Le narrateur n’a pas réussi. On ne sait pas si le Horla est mort. Il veut se tuer pour s’en débarrasser. 3. En une phrase complète, résumez l’intrigue du Horla.
Un homme, qui veut se débarrasser d’un être maléfique nommer le Horla, et se demande s’il est fou à lier ou si cet être existe réellement.
4. Qu’est-ce que ce type de narration (genre de narrateur, point de vue de narration) permet de développer dans l’œuvre ?
Le fait que le narrateur nous présente la vision avec nous donne l’impression que ses descriptions son crédible. En effet, étant donné que nous avons une seule version des faits il est difficile