Le hors-champ dans le vent nous emportera

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cin 1102 : Langage et Matière de l’expression

On peut distinguer une séparation dans le cinéma Iranien. Une séparation produit par la révolution de 1979. Le cinéma de l’après révolution ce voit imposer plein de régler que le gouvernement islamique installe pour ressusciter le sentiment national. Pour bien garder le contrôle sur les films, tout les scénarios son analysé par l’agence, puis parun comité et se voit, si acceptable, financé par le gouvernement. Pour contourner certaine de ces régles et faire accepter leur scénario par le comité, les réalisateurs passent par la poésie. Comme l’explique monsieur Hormaz Kéy dans son livre : Les réalisateur « assignèrent à la poésie, le rôle privilégié d’exprimer leurs pensées les plus intime.» (1999, p.239) Ainssi l’on pourrait expliquer legenre de certain réalisateur comme Abbas Kiarostami. Dans certain de ces long métrage, des éléments du langage et matières d’expression des films sont utiliser pour produire des effets par exemple un jeu avec le hors-champs. Le hors-champs Le vent nous emportera a un effet bien particulier. On peut démontrer que le hors-champ dans ce film crée chez le spectateur un questionnement qui le force àavoir une participation cognitive. Nous allons donc analyser une de ces scènes : La scène quatre du film,( le servisse de the /18m 39 à 24m)pour démontrée que les procéder de narration utilisé « retarde la révélation des informations pour éveiller la curiosité » (Bordwell, Thompson,2000.p.131 ) et que les trois matières propres au son, soit les son phonique, musical et analogique, sont utiliser dansle hors-champs de manier à amène le spectateur à se poser des questions.
L’extraie analyser commence lors ce que le personnage de l’ingénieur rentre dans le cadre avec le jeune garçon guide. Ils se dirigent vers sa voiture pour prendre sa caméra lorsqu’une femme l’interpelle. Il se dirige donc vers le café prend sa caméra et y prend place. On nous présenter alors un plan d’ensemble des gensassied.
1. L’ingénieur
2. Femme du café
3. Un monsieur
4. Fils de la femme malade

Le camion arrive plus tard dans la scène

Tout d’abord, l’information de se qui se passe dans le hors-champs et même dans l’intrigue est freiner pas la narration. Comme l’explique David Bordwell et Kristin Thompson dans leur livre sur la narration, un jeu avec les différents procédés permet de créer deseffets différent avec l’information que l’on souhaite donner. Dans le film par exemple, les éléments de la narratologie sont manipuler de manière à se que le personnage principale en sait plus que nous. La narration est une narration restreinte. « Cette restriction permet de dissimuler facilement certain éléments de chaine causale tout en respectant une motivation réaliste, la progression del’enquête.» ( Bordwell, Thompson,2000.p.132) Bien que la narration soit présenter comme omniscient, puisque qu’aucun des personnages ne raconte à proprement parler l‘histoire, elle est en faite interne. Elle est interne, car on apprend en même temps que le personnage principale se qui se passe. Au début de l’extrait on apprend en même temps que lui que sa caméra se trouve au café. On a donc manipulé l’étendu duchamp informatif du publique pour y créer dans sont esprit un questionnement, un peut comme on le ferrait dans un film policier. Les informations sont données à des moments promises choisis avec soin et à petite dosse. Un exemple à la hauteur de tout le film, la raison pour la quel l’ingénieur et son équipe sont présent dans le village nous reste inconnue jusqu'à la fin du film. De plus, comme onne présente pas toujours se qui se passe dans le hors-champ, même quand le personnage principal y fait fassent, coupe encore plus le champ informatif au plan de l’ingénieur. L’on joue alors avec la profondeur de champ.
La profondeur de champs est les informations que l’on nous donne sur la psychologie des personnages et les développements de celle-ci. Il y aussi des nuance faire sur la...
tracking img