Le héros et l'anti-héros dans les arts iconographiques
Héros et antihéros contemporains dans les arts iconographiques
Préface :
Le héros est le personnage faisant rêver depuis la nuit des temps, avant même l'antiquité et encore à notre époque. En effet, ses qualités, sa beauté, son intelligence, sa magnanimité et sa force surhumaine font de lui un modèle pour tous les êtres humains. Ainsi il n'est pas rare que les héros de l'antiquité soient divinisés et qu'un culte leur soit rendu. Ainsi, par exemple des lieux de culte d'Ulysse ont été découverts en Grèce, dans la grotte de Loïzos à Port Polis, au nord d'Ithaque. Par ailleurs, depuis l'antiquité les artistes ne cessent de représenter les héros gréco-romains dans les différents genres artistiques. D'ailleurs la littérature n'est pas en reste avec les nombreuses réécritures de drames et tragédies de l’antiquité : le héros est parvenu à s'imposer.
D'autre part, le personnage d'Hercule, présent depuis l'antiquité, est représenté de façon explicite ou implicite de nombreuses fois dans des œuvres modernes, comme par exemple hercule domptant un bison par Albert Pommier, sculpté en 1937.
Nous allons nous intéresser au héros moderne, du XX au XXI ème siècle et dans les arts iconographiques, c'est à dire la peinture, la photographie, la sculpture et le cinéma. Les héros peuvent appartenir à la mythologie antique mais d'autres ont été crées de toute pièce après la 2nde révolution industrielle avec, par exemple, les héros de fiction des comics de Marvel. Le héros est très présent dans la société contemporaine, il permet d'inculquer un modèle à suivre pour chaque personne à travers ses multiples péripéties dont il sort toujours vainqueur. Mais nous ne nous limiterons pas seulement au héros comme personnage central : il faut prendre en compte un personnage nouveau, apparu au XIXème siècle, l'antihéros comme dans Bel-Ami de Maupassant. L'antihéros existe aussi depuis l’antiquité mais il n'était pas défini comme tel. Ce n'est qu'à partir du XX