Le japon, une puissance en question

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM:
LE JAPON, UNE PUISSANCE EN QUESTION



**********

LE JAPON, UNE PUISSANCE EN QUESTION

Sommaire

I°) Les défis du territoire japonais

A) Le morcellement et la taille

B) Une nature hostile

II°) Le système japonais.

A) Les aspects de la puissance
- Le Japon, deuxième puissance industrielle
- Le Japon, quatrième puissance commercialemondiale
- Le Japon et l'Asie-Pacifique: des liens très forts

B) Les acteurs de la puissance
- La main d'œuvre japonaise

C)Une puissance incomplète
- Faiblesse politique et militaire
- Dépendance alimentaire et énergétique
- Le problème démographique
- Les difficultés économiques

III°) L'organisation de l'espace japonais

A) L'importance de la mer
-Une population et des activités concentrées sur le littoral
- Une réserve d'espace

B) Le Japon de l'endroit

C) Le Japon de l'envers

Le Japon

Après la défaite de 1945, le Japon est détruit. Il a subi de lourdes pertes humaines, ainsi que le traumatisme causé par les bombardements atomiques de Nagasaki et Hiroshima. Les Américains l'occupent et le réorganisent: une nouvelleconstitution est mise en place (plus de démocratie, droit de vote accordé aux femmes, l'empereur n'a plus aucun pouvoir politique ou religieux), destruction des grands groupes industriels contrôlés par les plus grandes familles du pays, réorganisation de l'économie et relance du yen...
Grâce à l'aide financière américaine (plus de deux milliards de dollars) et malgré la perte de son empire colonialfournisseur de matières premières, le Japon s'est rapidement reconstruit, connaissant de 1951 à 1973 (année du choc pétrolier) la plus forte croissance économique du monde, période appelée la « Haute croissance » et devenant l'une des premières puissances mondiales. On a parlé de « miracle économique japonais ».
En 1991 commence cependant une dépression, qui s'aggrave avec la crise asiatique de1997. En 2002 le pays est considéré comme sorti de la crise, même si le problème de l'emploi reste préoccupant.

I°) Les défis du territoire japonais

A) Le morcellement et la taille

Situé dans la mer du Japon (dans l’océan Pacifique), à l’est de la Chine et de la Corée et de la Russie, le Japon est morcelé. C'est un archipel constitué de 4 grandes îles principales ( Kyushu, Shikoku, Honshuet Hokkaido constituant 97% du territoire) et de 3 400 petites îles. Le pays a une superficie de 378 000 km².
Le territoire est constitué à plus de 70% par des montagnes (souvent abruptes couvertes de forêts et menacées par l'érosion) et par des collines.
Les plaines sont rares, étroites, situées principalement sur les littoraux.
Les 128 millions d'habitants se répartissent principalement surces 20% de plaines où les densités de populations sont supérieures à 1 000 hab/km².

B) Une nature hostile

Comme le Japon s'étend du 46ème parallèle Nord au 24ème parallèle Sud, les climats sont variés et parfois contraignants:
- tempéré de type continental, avec des étés doux et des hivers rigoureux (île d' Hokkaidō, Nord de Honshū);
- subtropical humide caractérisé par des hiversrelativement doux, avec peu ou pas de neige, et des étés chauds et humides et une saison des pluies ( Kyushu, Shikoku, Est et Centre-Ouest de Honshū où se trouvent Tōkyō, Nagoya, Kyōto, Ōsaka et Kōbe);
- quasi-tropical (Okinawa Hontō)

Les ressources naturelles sont rares (il y a peu de matières premières) et les reliefs rendent l'agriculture problématique.

Mais le principal problème reste lesrisques naturels dus à la situation du Japon sur une zone de rencontre de deux plaques océaniques (Philippines et Pacifique) et d'une plaque continentale (eurasiatique). Compte tenu de cette zone de contact tectonique,les séismes sont très fréquents, ainsi que les tsunamis (raz de marées), et l'activité volcanique est importante: sur les 200 volcans japonais ,70 sont actifs.
Le Japon est aussi...
tracking img