Le japon, une puissance mondiale et ses limites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
3è puissance mondial, le Japon n'a pas les atouts traditionnel de puisance

En 1945, la situation est dramatique : Les pertes démographiques sont importantes et le pays est par conséquent, enruine. 40 % des villes et industries sont détruites, 1/3 des transports sont détruits, il y a des millions de morts, de chômeurs et de sans abris.

Mais, en quelques années le niveau de productiond'avant guerre est atteint et le Japon connaît le plus forte croissance de la planète. Cela est dû à l'aide américaine, qui permet la reconstruction rapide en 1951. Le Japon devient ainsi, la 2nd puissanceéconomique et industrielle du monde, et la 3è puissance commerciale.

Les contraintes naturelles sont nombreuses :

Superficie réduite (378 000 km²). Insularité : archipel de 3400 îles étirés sur2000 km. Les montagnes occupe l'essentiel du territoire et les plaines sont rares. Les richesses naturelles sont peu importantes (85% de l'énergie est importée). Une terre à hauts risques soumiseaux séismes, éruptions volcaniques et typhons.

Les hommes ainsi que les activités industrielles et agricoles se concentrent sur les 4 grandes îles ( Honshu, Shikoku, Kyushu et Hokkaïdo ), dans lesplaines littorales. L'aménagement des terre-pleins gagnés sur la mer sont nécessaires afin de dégager de l'espace pour les activités à très fortes densités, surtout dans la région motrice de lamégalopole : conurbation de 1200 km, de Tokyo à Kyushu, qui regroupe 84 % de la population.

Les atouts de cette puissance sont nombreux :

Une main d’œuvre efficace, dévouée et très bien formée.
Desgrandes entreprises ( les Kereitsu ), qui investissent massivement dans la recherche et la haute technologie.
Le japon est une grande puissance industrielle ou dominent les industries de hautetechnologie. L' État apporte des aides financières à la recherche, aux entreprises et investit dans les infrastructures ( ponts, autoroutes...)

Le Japon est aussi une grande puissance commerciale....
tracking img