Le japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La catastrophe naturelle au japon survenu le 11 mars devient une véritable crise internationale ou les conséquences ne sont pas encore évaluées.

[pic]

Situé aux croisements de 4 plaquestectoniques, l’archipel nippone est soumis à de fréquents tremblements de terre qui font de lui un lieu unique.

Le 11 mars à 14h45 le Japon est frappé par un phénomène naturel qu’il n’avait jamais connuauparavant.
En effet, un fort tremblement de terre d’une puissance de 9.1 sur l’échelle de Richter a crée un véritable cataclysme.

Une dizaines de minutes après le séisme, surgit brusquement laformation d’un tsunami dévastateur au large de la cote pacifique.

Ce raz-de-marée s’engouffre sur la lande de terre et submerge la cote ;
Rien ne résiste à cette masse de débris boueux d’une dizainede mètre de hauteur si puissante qu’elle emporte, détruit et broie tout sur des centaines de kilomètres en laissant sur son passage des milliers de morts, un paysage dévastée et une régionsinistrée.

Le bilan humain de cette catastrophe naturelle est considérable, elle a touché en 1er lieu toutes les habitations côtières en faisant des milliers de mort et des centaines de blessés.

Desurcroit la centrale nucléaire de Fukushima a subit des dommages irréversibles, 2 de ses 6 réacteurs sont entrés en fusion et mettent ainsi en péril la santé humaine sur le long terme et font de cette zoneun no man’s land de 40 km autour de la centrale.

Cette catastrophe a ainsi provoqué la confusion sur le plan économique du pays, par la destruction d’une partie des outils de production, ladésorganisation de l’économie, la baisse significative du yen sur les marchés des changes et celle de la Bourse. 

Comment Le japon pourra-il se remettre de cette catastrophe apocalyptique, redéveloppé sonéconomie et ainsi redevenir une puissance mondiale ?

[pic]

Sur cette photo extraite du courrier international nous pouvons observer l’effondrement d’un bâtiment dû aux violentes secousses...
tracking img