Le japon,

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les conséquences économiques du séisme au Japon

Archipel se situant dans l’océan pacifique, le Japon s’étend sur plus de trois milles kilomètres et est formé de 6852 îles. Pays qui fascine par cescontrastes, il ne cesse d’éblouir le monde entier. Alliant une beauté naturelle dominée par le mont Fuji, tradition et modernisme, le Japon envoute et attire. Toutefois, Le vendredi 11 mars à 14h46il a été frappé par le plus violent séisme de son histoire. Le tremblement de terre de magnitude de 8.9, s'est produit au large des côtes nord-est du Japon. Suivi de nombreuses et puissantes répliques,il a provoqué un impressionnant tsunami. Cependant cette catastrophe naturelle a causé des milliers de victimes de plus des pertes matérielles. En revanche, ce ne sont pas les seules conséquencesqu'a entrainé ce séisme, il y a d'autres pertes aussi graves que celles-ci. Une question alors se pose, c'est celle de savoir quels sont les enjeux économiques de cette catastrophe? Pour essayer derépondre à cette question nous verrons d'abord les conséquences du séisme à l'intérieur du Japon, puis nous verrons que ces conséquences s'étendent en dehors du Japon et touchent beaucoup de pays.

I.Les conséquences du séisme sur le Japon

a) le Japon devient la 3eme économie mondiale

En 2010, le Japon a cédé sa place à la Chine et passe de la deuxième à la troisième puissanceéconomique mondiale, place qu'il occupait depuis 1968. Pourtant le Japon a connu durant cette année de 2010 une croissance meilleure que celle de la Chine. De plus même si la Chine représente maintenant ladeuxième puissance économique mondiale, le PIB par habitant reste dix fois meilleur en Japon qu'en Chine.

Le PIB du Japon a déjà commencé à se dégrader au début des années 2010, notamment auquatrième trimestre où il s'est contracté de 0,3% par rapport au deuxième trimestre. Pour y remédier les autorités ont décidés de cesser les subventions d'acquisition des véhicules «écologiques», les...
tracking img