Le japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Comment une petite île à fortes contraintes a t-elle pu devenir en quelques dizaines d'années la deuxième puissance économique mondiale ?
I°) Les défis du territoire japonais.
A)Le morcellement et la taille.
Le territoire est composé de quatre îles principales montagneuses qui s'étirent sur 2000 km du Nord au sud. Le manque d'espaces plats est une contrainte majeure duJapon. L'étroitesse des plaines côtières obligent les activités et les hommes à s'entasser.
Par manque de terre cultivable, ainsi que la faiblesse des ressources du sous sol, le japon connaît une fortedépendance agricole, minière et énergétique.
B) Une nature hostile.
Le japon se situe au carrefour de quatre plaques tectoniques. Il doit donc faire face aux volcans, aux tremblements de terres, auxtsunamis. Enfin, la mousson et les typhons d'été peuvent provoquer de sévères inondations.
II°) La seconde puissance économique mondiale.
A) les causes de la puissance.
La main d'oeuvre japonaiseest travailleuse, disciplinée et instruite. L'organisation économique mis en place depuis 50 ans est performante :
Ø Le MITI aide les entreprises à réussir : informations, aides financières, aide à larecherche, construction d'infrastructures.
Ø Les grandes entreprises (kereitsus) investissent dans les nouvelles technologies.
Elle sont renseignés par des sogo-shoshas qui assurent lacommercialisation des produits.
Ø Les petites entreprises sous traitantes ont une capacité d'adaptation rapide.
Introduction :

Comment une petite île à fortes contraintes a t-elle pu devenir en quelquesdizaines d'années la deuxième puissance économique mondiale ?
I°) Les défis du territoire japonais.
A) Le morcellement et la taille.
Le territoire est composé de quatre îles principales montagneuses quis'étirent sur 2000 km du Nord au sud. Le manque d'espaces plats est une contrainte majeure du Japon. L'étroitesse des plaines côtières obligent les activités et les hommes à s'entasser.
Par...
tracking img