Le japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Japon, est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé dans l’océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nordde Taïwan.

Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles, dont les quatre plus grandes sont Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku, représentant à elles seules 97 % de lasuperficie du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut sommet du Japon, lemont Fuji (3 776 m), est un volcan (inactif depuis 1707). Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour 377 835 km2 (337hab./km2), dont l’essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales. Le Grand Tōkyō, qui comprend la capitale Tōkyō et plusieurs préfectures environnantes, est la plus granderégion métropolitaine du monde, avec plus de 30 millions d’habitants.

Le Japon est la troisième plus grande puissance économique du monde par PIB nominal et la troisième par PIB àparité de pouvoir d’achat. Il est aussi le quatrième plus gros exportateur et le sixième plus gros importateur. C’est un pays développé, avec un niveau de vie très élevé (dixièmeIDH le plus élevé) et la plus longue espérance de vie au monde (selon les estimations de l’ONU). Mais ce tableau idyllique ne doit pas masquer d’importants problèmes qui pèsent surl’avenir du pays : le Japon souffre d’un des taux de natalité les plus bas du monde, très en deçà du seuil de renouvellement des générations. Le pays est actuellement en déclindémographique. Parallèlement c’est également le pays pour lequel le poids de la dette publique est le plus important au monde, cette dernière s’élevait en 2009 à 217,7 % du PIB.
tracking img