Le japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

Le Japon, en japonais Nippon ou Nihon (日本, Nippon ou Nihon?), est un pays insulaire de l’ Asie de l’Est. Situé dans l’océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan. Étymologiquement, les kanjis (ou idéogrammes) qui composent le nom du Japon signifient « lieu d’origine du soleil » ; c’est ainsi que leJapon est parfois désigné comme le « pays du Soleil levant ».
Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles[], dont les quatre plus grandes sont Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku, représentant à elles seules 97 % de la superficie du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques ; par exemple, le plus haut sommet duJapon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan (inactif depuis 1707). Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour 377 835 km2 (337 hab. /km2), dont l’essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales. Le Grand Tōkyō, qui comprend la capitale Tōkyō et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde,avec plus de 30 millions d’habitants.
[pic]
Pour répondre à la question suivante : « Comment le Japon se développe-t-il au niveau du tourisme vu son faible territoire ? », nous verrons dans un premier temps le « mouvement touristique » puis nous aborderons le potentiel touristique et nous terminerons avec la typologie des espaces touristiques.

1) Le «  mouvement touristique »

A)L’évolution touristique

Le Japon est peuplé depuis le paléolithique. La présence humaine est attestée sur plusieurs niveaux de fouille depuis plus de 12 000 ans par le peuple indigène paléosibérien Aïnous, premiers habitants du Japon. À la faveur du réchauffement climatique suivant la glaciation de Würm, les Aïnous sont restés isolés de l’Eurasie et ont développé une forme de culture basée sur lachasse, la cueillette et la pêche qui a perduré jusqu’au début du XXe siècle.
Les premières vagues migratoires de l’ère moderne auraient débuté à partir du VIe siècle avant notre ère. La légende rapporte que le Japon fut fondé au VIIe siècle av. J.-.C par l’empereur Jimmu. Le système d’écriture chinois, ainsi que le bouddhisme furent introduits durant les V et VIe siècles par les moines bouddhisteschinois et coréens, amorçant une longue période d’influence culturelle chinoise. Les empereurs étaient les dirigeants symboliques, alors que le véritable pouvoir était le plus souvent tenu par les puissants nobles de la Cour. L’apogée de l’autorité impériale se situe au début de l’époque de Nara et à la fin de celle de Heian par le biais du système des empereurs retirés (d’environ 1053 jusqu’à1085-1092).
À partir du XVIe siècle, des commerçants venus tout d’abord du Portugal (1543), puis des Pays-Bas et d’Angleterre débarquèrent au Japon. []La religion chrétienne fut formellement interdite en 1635 sous peine de mort accompagnée de torture. Puis, en 1639, le Japon cessa toute relation avec l’étranger, à l’exception de certains contacts restreints avec des marchands chinois et néerlandaisà Nagasaki, précisément sur l’île de Dejima.
Cet isolement volontaire de deux siècles dura jusqu’à ce que les États-Unis, forcent le Japon à s’ouvrir à l’Occident par la politique de la canonnière en signant la convention de Kanagawa en 1854 après le pilonnage des ports japonais.
En seulement quelques années, les contacts intensifs avec l’Occident transformèrent la société japonaise.L’expansionnisme militaire du Japon avait débuté dès le début du XXe siècle avec l’annexion de la Corée en 1910. Il prit de l’ampleur au cours de l’ère Shōwa avec l’invasion de la Mandchourie en 1931 puis des provinces du nord de la Chine. En 1937, l’empire se lança dans une invasion de la Chine qui débuta avec le bombardement stratégique de Shanghai et de Canton, ce qui entraîna une résolution de...
tracking img