Le japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Japonais ont radicalement changé de mode de vie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'un grand nombre de personnes ont quitté la campagne pour aller s'installer en ville et ytravailler comme employés. Les villes ne cessant de s'agrandir et leur population d'augmenter, de plus en plus de personnes font chaque jour l'aller-retour entre leur domicile de la banlieue et leur lieu detravail, situé au centre ville. Alors qu'un foyer japonais traditionnel était constitué d'au moins trois générations vivant sous un même toit, les familles modernes ne sont plus composées que desparents et de leurs enfants, les grands-parents résidant ailleurs.

LE LOGEMENT
Les maisons japonaises traditionnelles sont construites en bois et soutenues par des piliers de bois, mais les maisonsmodernes sont généralement de style occidental, avec du parquet et une structure en acier. Dans les zones urbaines, de plus en plus de familles habitent des appartements situés dans des immeubles enbéton.

Deux éléments majeurs distinguent les maisons japonaises des habitations occidentales : les Japonais ne portent pas de chaussures chez eux et au moins une pièce est aménagée selon le style devie japonais, avec des tatamis. Les Japonais enlèvent leurs chaussures en entrant dans la maison pour éviter de salir. Le genkan, ou entrée de la maison, est aménagé pour retirer les chaussures, leslaisser et les remettre en partant. Les Japonais portent souvent des chaussons à la maison.

Les tatamis sont des nattes de paille que les Japonais ont l'habitude de disposer sur le sol de leurhabitation depuis environ 600 ans. Un tatami mesure généralement 1,91 m sur 0,95 m et les dimensions des pièces se donnent souvent en tatamis. Un sol recouvert de tatamis est frais en été, chaud en hiver etreste plus frais qu'un tapis pendant la saison des pluies.


LA GASTRONOMIE
En japonais, « repas » se dit « gohan ». En réalité, ce terme désigne le riz cuit à la vapeur, mais le riz a une...
tracking img