Le japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LE JAPON,

Le japon l’une des premières puissances mondiales est un état insulaire situé en Asie orientale près de la Russie, de la Chine et de la Corée. Ce pays est baigné au nord par la mer d'Okhotsk, à l'est et au sud par le Pacifique, et à l'ouest par la mer du Japon. Le Japon, grande puissance économique possède le 3e PIB le plus élevé au monde et est membre du G8. Le japon est unemonarchie constitutionnelle à régime parlementaire.

Superficie
Nombre d'habitants
Monnaie
373 000 Km2
127 799 000 ( estimation en 2004)
Yen

Comment le japon est-il parvenu à se reconstruire et devenir l’une des premières puissances mondiales ?

Un territoire aux multiples contraintes.

A)Un Etat archipel
Le Japon est un  « état-archipel » d’une superficie de 373 000 km2. Il est composéde 4 grandes îles principales (HOKKAIDO, HONSHU, SHIKOKU, KYUSHU). Le territoire japonais bordé par les mers du Japon et de Chine Orientale ainsi que de l’océan Pacifique (à l’est) est fortement exposé aux tsunamis et au passage de typhons. La géographie du Japon permet le développement d'activité maritime (pèche, industrie navale ...), il facilite également le commerce maritime.
B)Un territoirelimité
Le relief du Japon est formé de montagnes qui dominent des plaines littorales rares et étroites. Ce relief apporte beaucoup de contraintes au Japon car il est fragmenté en plusieurs îles ; de plus une grande partie du territoire est dominé par de hautes montagnes. Les activités agricoles sont donc très difficiles à implanter. Le Japon a la 9e population la plus élevée du monde (environ128 millions d’habitants) pour un territoire restreint et montagneux : la densité y est donc très importante (338.8 hab. /km2, le 5e rang mondial). La moitié de la population japonaise vit sur la côte pacifique à moins de 50 km de Tokyo, d’Osaka ou de Nagoya ce qui a donc donnés vie à la mégalopole du Pacifique. Pour faire face au manque de place les japonais ont d’abord construit des terre-pleins(= terrain artificiel gagné sur la mer par le remblaiement de fonds marins) ensuite ils ont construit des ponts géants et des tunnels sous-marins entre les grandes îles.

Document 1p 272
Cette photo illustre l’occupation humaine au Japon et donc la forte densité de population sur les côtes (surtout Pacifiques). Sur l’image on voit un grand nombre de maisons avec à l’arrière plan la plage etla mer ce qui nous démontre que les côtes littorales sont très fortement peuplées.
Doc 2 p 263
Ce graphique représente la croissance de la population japonaise de 1870 jusqu’en 2005 (en millions d’habitants). Sur ce graphique on peu constater la fulgurante augmentation de la population surtout à partir de 1920. De 1920 à nos jours la population est passée de 56 à 128 millions (x2). On peutdonc dire que la population japonaise est en forte augmentation.

C) Les contraintes environnementales

Un nouveau Japon depuis 1945

A)Des ruines à la puissance: le miracle économique.
1.Une situation désastreuse
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le japon ancien allié de l’Allemagne nazie et donc perdant de la guerre est occupé par les États-Unis et dévasté par lesbombardements. Le Japon anciennement un empire colonial a perdu beaucoup de ses colonies et donc de ses approvisionnement en matières premières.
2.Une reconstruction rapide
Grâce à l’aide financière des États unis, le japon se reconstruit rapidement et en quelques années retrouve sa production d’avant guerre (en 1951) et connaît bientôt la plus forte croissance économique du monde jusqu’en 1973.

3.Lesrôles de chacun.
La fulgurante reconstruction économique japonaise s'est faite grâce à l'impressionnante volonté des travailleurs japonais qui acceptent de beaucoup travailler. En effet, ces derniers ont seulement 20 jours de congés par an en 2000, en échange leurs entreprises les ont protégés en leur garantissant l'emploi à vie. Un des points forts du système japonais est l'enseignement...
tracking img