Le jazz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le jazz, né dans le sud des Etats-Unis d’Amérique au début du 20ème siècle, est une musique où l’on retrouve des éléments de la musique européenne et de la musique africaine.
Les éléments européenson été apportés par les colons anglais, espagnols, portugais et français, qui se sont installés en Amérique à la fin du XVème siècle.
Les éléments africains proviennent des esclaves noirs africainsamenés malgré eux en Amérique au début du XVIIème siècle. Les influences africaines sont d’abord vocales et rythmiques. En effet, les esclaves ne possédant rien ne pouvaient s’exprimer musicalementqu’avec leur corps, c’est-à-dire leurs mains, leurs pieds et leur voix.

De l’esclavage à la ségrégation racial, puis à la lutte pour les droits civiques des afro-américains, l’histoire du jazz estintimement mêlée aux évènements qui secouèrent la société qui le vit naître. Le Jazz a su accommoder, comme nul autre, tradition et modernité.
Différents courants musicaux proviennent du Jazz :
Lestyle New Orléans, Le style Chicago, L’Ere du Swing, Le Be Bop, Le Jazz Cool, Le Hard Bop, Le Free Jazz, le Jazz Rock et enfin le Jazz aujourd’hui.

Celui qui nous intéresse ici est le Free Jazz. Cestyle musical se développe dans les années 1950 et 60, emmené par les pionniers : Charles Mingus, Ornette Coleman, Eric Dolphy, et Albert Ayler. Il est souvent lié à des revendications anti-raciales desannées 60, il réclame la suppression de toute contrainte rythmique et harmonique, c’est l’improvisation absolue.
Rejeton contestataire du formalisme musical et politique, le Free Jazz entend clamerbien haut et fort sa passion enragée et sans limites. Héritier des bouleversements sociaux et politiques de la lutte des afro-américains pour l’acquisition de leurs droits civiques, fils de la fureurrevendicatrice du Hard Bop, le Free Jazz entend faire table rase des traditions.
Sur scène les musiciens du Free Jazz développent un engagement véritablement physique avec leur instrument. Le...
tracking img