Le jeans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Saviez-vous que le Jeans que vous portez a parcouru plus de 65 000 km, soit une fois et demi le tour du globe, avant d’atterrir dans votre garde-robe ? De la ruée vers l’or qui se déroula en 1848 en Californie jusqu’aux défilés de modes actuels, le Jeans est parvenu a se frayer un chemin à travers les époques, a parcourir les continents, ainsi qu’a parcourir les différentes modesvestimentaires de notre temps. Mais au fait, de quoi un Jeans est-il composé? Quelles sont les étapes de production, et où se déroulent-elles? Le marché du Jeans est-il devenu planétaire ? Donc peut-on dire que le Jeans est un vecteur de la mondialisation? Tout d'abord, nous remontrons aux origines du Jeans. Nous nous intéresserons par la suite a sa conception, aux pays producteurs ainsi qu’auxopérations respectives à effectuer sur le produit.

Sites :

http://www.toupie.org
www.bendavis.com
http://www.jeansdenim.fr/histoire-du-jeans/y-1/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Levi_Strauss
http://www.web-libre.org
http://jeans.infomusement.com/comment-les-jeans-sont-faits.html
http://blog.jeansdenim.fr/actu/le-jean-habille-le-monde-19http://www.portail-du-jeans.fr/histoire_du_jeans.html
http://culture.france2.fr/mode/actu/Le-jean,-un-incontournable,-toujours-r%C3%A9invent%C3%A9-43942672.html

http://video.aol.co.uk/video-detail/mondialisation-le-jean-qui-tue/3652744010
http://www.dailymotion.com/video/xb0h0j_tunisie-le-tour-du-monde-dun-jeans_people
http://blog.jeansdenim.fr/actu/le-jean-habille-le-monde-19

I Histoire

Photo de Levi's sur wikipedia(mettre photo du musée en fin de partie)

Tout d'abord, il est difficile de déterminer une origine exacte du Jeans: nous allons donc tenter d’être le plus précis possible.

A- Présentation des deux créateurs du concept

Le nom “Jeans” vient du premier tissu utilisé pour la confection de jeans, ce tissu venait de la ville Italienne de Gênes: le nom “Gênes” s’anglicise et par phonétiquedeviens “Jeans”.
Le Jeans doit sa conception à une collaboration entre deux commerçants que nous allons présenter rapidement.

Jacod Davis (1834, Riga capital de la Letonnie-1908, San Francisco). Il émigre aux États-Unis, à San francisco dans les années 1850. Durant les années 1860, il tente de faire sa vie en parcourant l’Ouest. En 1870, il s’installe dans la ville de Reno, située dans l’étatdu Nevada, en tant qu’artisan créateur de vêtements en coton et tailleur de tissu. Il est un des premiers à utiliser des rivets en cuivre pour renforcer ses vêtements.

Oscar Löb (ou Loeb) Strauss (26 Fevrier 1829,Buttenheimk,Allemagne- Le 26 septembre 1902 États-Unis).
Natif de la Bavière allemande, Strauss met les voiles à l’âge de 18 ans, en direction de New York pour y rejoindre sesdeux frères Jonas et Louis, qui travaillent dans le textile. En 1850, il prend le nom de Levi Strauss, et devient citoyen américain en 1853. Il s’installe par la suite à San Francisco où il crée son entreprise de vente de textile, avant de chercher une tenue solide pour les ouvriers et les chercheurs d’or. Il a l’idée de concevoir des pantalons en toile durable et rigide taillée dans des toiles detentes et de bâches à chariots, avant de découvrir la toile denim en 1860, tout aussi robuste, mais plus propice a la confection. Le denim (prononcé…) est une toile de coton à armure de Serge issu d’une évolution du sergé de Nîmes, étoffe produite dans cette ville française depuis le XVIIe siècle.

La rencontre entre les deux hommes:

Au début des années 1870, une femme vint voir J.Davis pourlui demander de confectionner un Jeans "bon marché” sur mesure pour son "grand " mari qui avait l'habitude de les déchirer plutôt vite. Ayant constaté que le fil seul ne tenait pas toujours adéquatement les poches sur le Jeans, Jacob a décidé d'essayer des rivets, qui avaient prouvé leur valeur sur les selles de cheval. Il commence donc a utilisé de plus en plus régulièrement des rivets pour...
tracking img