Le jeu de l'amour et du hasard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1e partie : Eléments biographiques de l’auteur :

5 types de théâtres dont 2 principaux : la Comédie Française et la Comédie Italienne. La Comédie Italienne est jalousée par la Comédie Française etsurveillée par la censure (car jugée trop libre, trop satirique). Se caractérise par : dynamisme des jeux de scènes, gestes voir de prouesses acrobatiques, expressivité des mimiques, virtuositéverbale, chants et danses.
Epoque de libération, de contestation, de modernisation, il fallait un théâtre nouveau, autre que celui –tragédies et comédies classiques-hérité du Grand siècle. Marivauxélabore une alchimie dramatique on ne peut + inédite, d’où sortira le seul théâtre de l’époque du siècle des Lumières, encore joué de nos jours. Le théâtre de Marivaux reprend la devise de la comédiecastigat ridendo mores (c’est-à-dire corriger les mœurs par le rire) et construit une sorte de pont entre le théâtre traditionnel italien de la commedia dell'arte, et ses figures (notamment Arlequin) et unthéâtre plus littéraire, plus proche des auteurs français et anglais.

La modernité du « Jeu de l’Amour et du Hasard », est ancré dans les réalités contemporaines - nouvelle conception du mariageet de l’amour ; des relations entre les parents et les enfants faites d’affection, d’estime et de libertés réciproques ; des rapports entre les sexes caractérisés par l’égalité et le respect mutuel-,ainsi qu’a une écriture originale, le marivaudage, en rupture avec les conventions de l’écriture dramatique usuelle. C’est à la fois une comédie légère, le ton de la commedia dell’arte (fantaisievoire irréalisme de l’intrigue et des personnages) + comédie sérieuse ou réaliste, la peinture de mœurs et les enjeux sociaux (le milieu « bourgeois » et le problème du mariage).
Il reste de Marivaux unthéâtre si original, d’un style particulier que le nom de son créateur a fourni 2 nouveaux mots à la langue française : marivaudage et marivauder. "Marivauder" signifie échanger des propos galants...
tracking img