Le jeu de l'amour et du hasard
5 types de théâtres dont 2 principaux : la Comédie Française et la Comédie Italienne. La Comédie Italienne est jalousée par la Comédie Française et surveillée par la censure (car jugée trop libre, trop satirique). Se caractérise par : dynamisme des jeux de scènes, gestes voir de prouesses acrobatiques, expressivité des mimiques, virtuosité verbale, chants et danses. Epoque de libération, de contestation, de modernisation, il fallait un théâtre nouveau, autre que celui –tragédies et comédies classiques-hérité du Grand siècle. Marivaux élabore une alchimie dramatique on ne peut + inédite, d’où sortira le seul théâtre de l’époque du siècle des Lumières, encore joué de nos jours. Le théâtre de Marivaux reprend la devise de la comédie castigat ridendo mores (c’est-à-dire corriger les mœurs par le rire) et construit une sorte de pont entre le théâtre traditionnel italien de la commedia dell'arte, et ses figures (notamment Arlequin) et un théâtre plus littéraire, plus proche des auteurs français et anglais.
La modernité du « Jeu de l’Amour et du Hasard », est ancré dans les réalités contemporaines - nouvelle conception du mariage et de l’amour ; des relations entre les parents et les enfants faites d’affection, d’estime et de libertés réciproques ; des rapports entre les sexes caractérisés par l’égalité et le respect mutuel-, ainsi qu’a une écriture originale, le marivaudage, en rupture avec les conventions de l’écriture dramatique usuelle. C’est à la fois une comédie légère, le ton de la commedia dell’arte (fantaisie voire irréalisme de l’intrigue et des personnages) + comédie sérieuse ou réaliste, la peinture de mœurs et les enjeux sociaux (le milieu « bourgeois » et le problème du mariage). Il reste de Marivaux un théâtre si original, d’un style particulier que le nom de son créateur a fourni 2 nouveaux mots à la langue française : marivaudage et marivauder. "Marivauder" signifie échanger des propos galants