Le jeu de l'amour et du hasard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

I- Présentation et résumé :

Le roman « le jeu de l'amour et du hasard » a été écrit en 1730 par Pierre de Marivaux. Marivaux est l'un des auteurs le plus joué par la Comédie Française. Cet auteur est connu principalement pour ses nombreuses pièces de théâtre.
Dans cette comédie « le jeu de l'amour et du hasard », il n'y a que 6 personnages dont un qui mène toute lapièce. Il y a Monsieur Orgon ( le père de Silvia ), Mario ( fils de Monsieur Orgon et frère de Silvia ), Silvia ( fille de Monsieur Orgon et sœurMario ), Lisette ( Servante de Silvia ), Dorante ( Futur amant de Silvia ), Arlequin ( Valet de Dorante ).
Dès la première scène de l'acte 1 Lisette et Silvia parle de sentiment. Silvia est promise a un homme qu'elle ne connait pas, un certain Dorante. Maissilvia explique a Lisette qu'elle ne souhaite pas se marier sans sentiment et encore moins avec un homme qu'elle ne connait pas. Elle souhaite être heureuse en ménage avec un homme qu'elle aime de vrais sentiment et non parce qu'il est un bon parti pour elle. Lisette ne comprend pas son point de vue car d'après les « on dit » Dorante est un homme beau et riche et cela lui suffirait bien. Silvia faitdonc part de ses craintes a son père, Monsieur Orgon, qui lui assure que si Dorante ne lui plait pas elle aura l'autorisation de ne pas l'épouser. Silvia décide donc d'inverser son rôle avec sa servante Lisette. C'est a dire que Silvia devient la servante de Lisette juste le temps de voir si Dorante l'aimera pour ce qu'elle est et non pour sa classe sociale. Mais il y un retournement de situation: Dorante de son côté à eu la même idée que Silvia. Il décide d'inverser son rôle avec son valet. Monsieur Orgon et Mario décide donc de laisser les choses se faire d'elle même et admirer toute cette mascarade.
Dorante arrive donc avec son valet Bourguignon. Mario oblige les valets à se tutoyer, ce qui met dans l'embarras les deux jeunes gens car leur classe sociale ne permettrait pas cela.Bourguignon ( c'est a dire dorante sans déguisement ) trouve Lisette ( c'est a dire Silvia sans déguisement ) très charmante mais trouve qu'elle est très « grande dame » pour sa classe sociale. Il lui fait donc la cour mais la jeune fille est très embarrassé et n'ose pas quitter son interlocuteur car elle est très choquée par ses propos. En ce qui concerne la vraie Lisette et Arlequin, l'histoiretourne a la comédie romantique. Lisette tombe amoureuse du faux Dorante et prie Monsieur Orgon de la laisser continuer ce petit jeu de déguisement. Monsieur Orgon accepte et décide même que si Dorante ( Arlequin sans déguisement ) tombe amoureux d'elle ils pourront se marier. Silvia explique a Lisette qu'elle va trop loin. Lisette critique fortement le comportement de Silvia et cela ne plait pas dutout a cette dernière !
Pendant ce temps le vrai Dorante tombe amoureux de Silvia et décide de lui avouer la vérité. Il lui explique qu'il est en vérité celui qui doit épousé la fille de Monsieur Orgon mais qu'il préférait se déguiser pour voir la vraie nature de cette dernière. Il lui explique qu'il ne veut point se marier sans sentiment et sans connaître sa promise mais que malheureusement lafausse Silvia ne lui plait pas du tout. Il lui avoue ses sentiments amoureux mais la vraie Silvia refuse ses avances. En même temps Monsieur Orgon et Mario assistent a cette scène. Ils ne peuvent s'empêcher de taquiner la jeune fille mais cela provoque chez elle un excès de colère. Elle refuse qu'on chasse le vrai Dorante et se rend compte petit a petit de ses sentiments pour lui. Mario décide doncde faire croire au vrai dorante qu'il est fou amoureux de la servante de sa sœur ( c'est a dire la vraie Silvia déguiser ) et qu'il lui ordonne de ne plus l'approcher. Dorante fou de chagrin décide de partir et souhaite dire au revoir a la vraie Silvia dont il ne connait toujours pas la véritable identité. Silvia le laisse partir mais est très triste. Dorante décide alors de revenir et de ne...
tracking img