Le jeu de l'amour et du hasard - silvia, orgon, mario.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude du personnage de Silvia :

On remarque que Silvia a des difficultés à maitriser ses émotions lorsqu'on lui fait remarquer qu'elle n'est pas insensible au charme de Dorante. Elle se met encolère, on le voit dans les didascalies : "Silvia, avec feu" et "Silvia, avec vivacité". Elle parait aussi indignée par les propos de Monsieur Orgon et Mario, on le constate dans les phrases : "Que vosdiscours sont désobligeants" et "Je suis outrée". La succession de phrases exclamatives et interrogatives lors des répliques de Silvia met en évidence une certaine agressivité dans sa manière des'exprimer. Silvia éprouve une certaine empathie envers Dorante et prend sans cesse sa défense spontanément : "J'avoue que je me suis fachée par un esprit de justice pour ce garçon" et "Je veux sauver undomestique du tort qu'on peut lui faire auprès de son maitre". Silvia parle aussi "d'avertion naturelle" pour expliquer son dégout envers Arlequin qui lui est venue naturellement. Celui-ci provoque chezelle de l'antipathie. On remarque également au debut de la scène qu'elle éprouve un sentiment d'embarras lorsqu'on lui parle de Dorante. Silvia a d'énormes difficultés à maitriser ses sentiments.Etude des personnages d'Orgon et Mario :

On remarque que tout au long de la scène, Mario et Monsieur Orgon s'amusent en provoquant Sivlia. Ils parviennent à l'énerver en essayant de lui ouvrir lesyeux sur ses sentiments en jouant sur son embarras et son attitude inhabituelle : "Vous ne nous regardez pas, vous avez l'air tout embarassée" et " Il y a quelque chose, ma soeur, il y a quelquechose". Ils lui font également prendre conscience de son agressivité : "Dans quelle humeur es-tu ma soeur ? Comment tu t'emportes !".
Mario et Monsieur Orgon essaient de semer le trouble dans les penséesde Silvia. Sachant que ce sont les seuls à connaitre le jeu du déguisement de chacun, on peut comprendre qu'ils sont d'un caractère joueur. Pour cela, ils accusent Dorante d'etre le responsable du...
tracking img