Le jeu des acteurs et les choix de mise en scène

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de français

En lisant une pièce de théâtre on ne peut que s’imaginer le jeu des acteurs et les choix de mise en scène, c’est en allant voir une pièce de théâtre que l’on peut comprendre ce qu’apporte au texte théâtral le jeu des acteurs et les choix de mise en scène. Dans une pièce de théâtre ces deux éléments (le jeu des acteurs et le choix de la mise en scène) sont l’une deschoses les plus importantes. Le jeu des acteurs a pour but de rendre la pièce plus vivante c'est-à-dire de faire vivre la pièce au spectateur. Le choix de la mise en scène est d’autant plus important car elle permet des approches et des interprétations différentes d’une même pièce de théâtre. Grâce à la mise en scène on peut s’éloigner du but d’origine de l’auteur de la pièce. Le jeu des acteurspermet aussi de matérialiser les émotions des personnages ainsi que de les transmettre au public. Les acteurs peuvent faire rire, pleurer, éprouver de la pitié au spectateur.

Le jeu des acteurs permet de matérialiser les émotions des personnages ainsi que de les transmettre au public.

La gestuelle des acteurs permet par exemple de faire rire le public en montrant leurs énervements on a parexemple dans le mariage de Figaro un comique de gestes Quand Figaro a envie de battre Bazile, il mime ses gestes, ses gestes matérialisent l’agacement de Figaro et font rire le public. La gestuelle est très importante au théâtre, elle permet de montrer si un personnage est content ou mécontent, la gestuelle permet parfois de voir dans qu’elle état psychologique est un personnage par exemple Orontedans les fourberies de Scapin gambade dans tous les sens et se tient la tête car il pense que sont fils a été enlevé dans une galère turc, le spectateur peut ainsi deviner que le personnage a peur.

Les émotions sont aussi matérialiser par les expressions des acteurs, un acteur peut interpréter un personnage en riant, en pleurant, les expressions du visage apporte donc de l’émotion au textethéâtral on a par exemple dans la machine infernale Jocaste qui rit en disant « Si. Tu me parlais d’un chien, de chien qui refuse, de chien fontaine ; et moi je t’écoutais. » On voit par cette expression du visage que Jocaste se moque Œdipe. L’émotion interprétée par une réplique d’acteur est plus palpable qu’une réplique lue.

Certains acteurs sont connus pour être bons dans un certain domainethéâtral, les metteurs en scène prennent donc des acteurs qui sont attitrés à un genre théâtral (comédie, tragédie…) le spectateur sait donc qu’elle genre d’émotion il va éprouver en allant voir une pièce

de théâtre avec ce genre d’acteur. Au XVIIème siècle les personnes qui allaient voir une pièce de théâtre de Molière ou Marivaux s’attendaient a éprouver de la joie. Et à l’inverse des personnesallant voir des pièces où il y avait Racine et Beaumarchais s’attendaient à éprouver de grandes émotions.

Les choix de mise en scène permettent des approches, et des interprétations de la pièce différentes, c'est-à-dire que l’on peut avoir plusieurs interprétations de la même pièce.

Selon les choix de mise en scène le spectateur peut éprouver des sentiments différents pour un mêmepersonnage dans une même pièce ces sentiments dépendent de la mise en scène. Ces sentiments éprouvés par les publics proviennent de ce que le metteur en scène veut faire interpréter à ses acteurs. C’est notamment le cas pour l’école des femmes de Molière. A l’époque de Molière le personnage d’Arnolphe était très méprisable, Molière interprétait Arnolphe de façon à ce que le public condamne l’attituded’Arnolphe, il faisait apparaitre ce personnage comme quelqu'un d’égoïste au comportement incestueux. Dans l’adaptation de Jacques Lassalle le personnage d’Arnolphe apparait comme quelqu’un de fou et amoureux, cette interprétation du personnage permet au public d’avoir un sentiment de compassion envers Arnolphe, ce qui montre que les choix de mise en scène apportent au texte théâtral des...
tracking img