Le jeunisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
| |

Le jeunisme c'est l'exaltation de la jeunesse. Ce néologisme est péjoratif car il désigne la volonté de donner une place importante aux jeunes. C'est d'une part, l'idéalisation de lajeunesse et d'autre part le fait de faire prédominer cette classe d'âge sur les autres. Le terme est aussi utilisé dans le domaine professionnel pour décrire les discriminations par l'âge. De même, il estaussi utilisé dans le domaine médical : chirurgie esthétique et les soins du corps.
Il s'agit ici de démontrer les enjeux de ce phénomène.
Le culte de la jeunesse représente le mythe de Jouvence etil est devenu un élément parmi les plus importants dans la définition même de notre société, influençant d'une manière forte la politique, la musique, la mode... La grande période du jeunisme coïncideavec le développement accéléré des industries culturelles, audiovisuelles et de loisirs.
La société d'aujourd'hui, celle de la modernité aime les jeunes. Elle a tout d'abord un enjeu marketing. Lesmédias aiment faire des spots publicitaires en prenant comme image la jeunesse car elle est signe de tendance, de mode. La période jeune est supposée être celle de la promesse, les années à vivresont nombreuses, le corps et robuste et vif. Le côté mercatique fait vendre car les jeunes sont le symbole de la modernité. Être jeune aussi fait référence à un effet d'identification, ce qui respire lasanté c'est ce qui porte en eux la jeunesse, un espoir d'avenir. Contrairement aux personnes âgées qui sont synonyme de faiblesse et qui n'ouvre pas de perspectives d'avenir.
Les vieillesse faitparler d'elle lorsqu'elle fait en sorte de ressembler aux jeunes. Quand les personnes âgées essayent de ressembler à la jeunesse en ayant recours à la chirurgie esthétique et d'utiliser les cosmétiquesqui font rajeunir.
L'homme des temps modernes accepte mal et réfute l'idée de vieillir face à une société du paraitre ou la beauté et la jeunesse sont constamment mises en avant. Vieillir est...
tracking img