Le jeunisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Jeunisme

Le jeunisme est un néologisme généralement péjoratif qui décrit la volonté supposée de donner une place plus importante aux jeunes, ou aux notions liées à ces derniers.
Le terme estutilisé dans des cadres professionnels pour décrire les discriminations par l'âge, mais également dans de nombreux corps de métier pour dénoncer le remplacement d'employés par de jeunes diplômés. Onparle également de jeunisme pour désigner l'engouement pour les techniques de chirurgie esthétique, de soins du corps et de culte de la jeunesse en général.

Les vieux, victimes du jeunisme !
Pourles non-jeunes, le jeunisme est un terrorisme. Jamais le devoir de paraître jeune, à tout âge, n'a été si clairement affiché. Notre époque sacralise l'apparence et la jeunesse. Par exemple, le liftingdevient une quasi-obligation dans les professions médiatiques, et la gestion de son image physique est souvent une nécessité professionnelle, au risque de se faire licencier prématurément. Paraîtrevieux ou laid est une sorte d'obscénité. Les humoristes s'en donnent à cœur joie : le vieux débris est une figure récurrente. Il est, par exemple, une vedette incontestée au pays du Groland, territoireimaginaire des émissions dominicales de Canal+. Avant, une femme ridée était une victime qui avait “subi du temps l'irréparable outrage”. Elle est désormais coupable. “Cette société nous donnel'impression que l'on est responsable de la tête qu'on a”, constate l'anthropologue David Le Breton. Et ce n'est pas seulement la tête… le corps aussi doit être aminci, modelé, bruni, voire torturé, quand cen'est pas charcuté : thalasso, lipossuccion, depuis peu morpholiposculpture, botox, DHEA, etc… Plus qu'une marchandise, le corps est devenu un marché où s'affrontent des produits et des services sanscesse renouvelés sous le feu roulant de médias comminatoires. Bref, le jeunisme est un enfer dans lequel les jeunes perdent leur vie à ne pas vouloir en sortir, et hors duquel les vieux qui en ont...
tracking img