Le jeux de l'amour et du hasard marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de l’ouvrage:


Sylvia qui est la fille de Monsieur Orgon craint le mariage. Pour elle, il change l’homme au regard de sa femme. En effet Sylvia explique à sa femme dechambre, Lisette, que la mari n’est pas le même dans l’intimité avec sa femme que devant le monde. Ainsi Sylvia trouve le mariage déplaisant et craint d’épouser Dorante qu’elle ne connaît pas etavec lequel son père souhaite la marier.
Suite à l’annonce de leur rencontre Sylvia décide avec l’accord de son père de se travestir et d’échanger son habit avec sa femme de chambre pourpouvoir observer et se faire un avis plus objectif de la véritable personnalité de Dorante et obtenir des informations par son valet.
Elle ignore que Dorante a mit en place le mêmestratagème avec son valet, Arlequin. Monsieur Orgon , mit au courant par le père de Dorante confie le secret à Mario, son fils. Tous deux souhaitent alors garder le secret et feignentl’ignorance vis-à-vis de Dorante et d’Arlequin pour ainsi laisser libre court au « jeu de l’amour et du hasard ».
Lisette va séduire Arlequin et sera également séduite par celui-ci . Tous deuxpensent alors avoir séduit un membre de la classe supérieure et donc fait leur richesse.
Dorante va séduire Sylvia qui tentera en vain de se raisonner et de s’interdire d’aimer celui-ci ,pensant qu’il n’était que valet.
Sylvia détestera en revanche Arlequin , le faux noble qu’elle pensait que son père lui destinait. Tout comme Dorante détestera Lisette.
Le hasard del’amour, au final est bien fait puisque Dorante, fou d’amour, se révèle sous son vrai nom à Sylvia , qui déjà sous son charme réussi à lui faire demander sa main avant de se découvrir elle-même.Lisette et Arlequin renoncent également tous deux à leur rêve de richesse par amour.
L’amour aura eu raison de ces échanges de situations, et triomphe malgré les ordres sociaux présumés.
tracking img