Le joueur bolbina

395 mots 2 pages
Le joueur Bolbina

Henri Bosco est né à Avignon en 1888. En 1953, il parvient au zénith de sa carrière en recevant le grand prix national des lettres. Dans une lettre à Jean Steinmann, il affirme : « Le récit m’est indispensable pour atteindre indirectement la poésie. C’est la poésie que je cherche ». Dans son roman, Antonin, écrit en 1952, l’auteur décrit les prouesses d’un jongleur pendant la répétition d’un spectacle de cirque. Comment Henri Bosco transforme-t-il un spectacle de jonglerie en une expérience poétique ?

Dans un premier axe de lecture nous étudierons la dextérité du jongleur : un spectacle ordinaire et le matériel employé. Dans un second axe de lecture, nous analyserons la métamorphose du quotidien : la progression de l’émerveillement et un spectacle cosmique.

Le jongleur est d’abord qualifié par son nom aux sonorités étrangères. La répétition de la lettre « b » provoque un rebondissement sonore. Le spectacle se déroule dans une ambiance studieuse et concentrée : «Sans qu’un mot eut été prononcé ». L’auteur utilise un passé simple « éleva » ainsi qu’un imparfait de répétition « monter, tomber ». Plus tardivement, le personnage sera désigné par sa fonction : «jongleur », ou par un terme générique : « cet homme ». Progressivement, il apparaît sous un nom mélioratif, dans la comparaison « comme un magicien ». Parfois, le personnage s’efface au profit de ses mains agissantes, c’est alors une synecdoque : « du bout de ses doigts ». Cet exercice nécessite une grande concentration et habileté. Nous ressentons les efforts qu’il accompli par de nombreux adverbes ou compléments de manière « merveilleusement, lenteur prestigieuse, bras largement ouverts... ». Son effort et son application épuisent le personnage, « soupir de fatigue, yeux écarquillées ». Il maîtrise parfaitement l’exercice qu’il accompli, mais il est lui-même surpris et satisfait par la durée de ses jongleries qui peuvent à tout moment s’interrompre « et la matière

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