Le joujou du pauvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE JOUJOU DU PAUVRE, BAUDELAIRE
Baudelaire, auteur majeur du XIXème siècle, post-romantique. Il est en marge de tout les courants romantiques. Il publie « les fleurs du mal » en 1857. Dans sespoèmes, Baudelaire nous donne sa vision des choses sur la vie, ce qui est la 1ère fonction du poète : voir la vérité des personnages derrière les apparences. LECTURE. Il s’agit d’un tableau sur la promenaded’un enfant, il découvre 2 enfants que tout opposent & pourtant ces 2 sont complices. PROBLEMATIQUE, ANNONCE DU PLAN.
I. Le regard social : deux enfants que tout opposent
a. 2 lieux devie opposé
1er univers, lieu de l’enfant riche. Champ lexical de la beauté : « vaste jardin », « soleil », « grand espace »…, champ lexical du luxe : « vaste », « richesse », « spectacle »...Description méliorative. Par opposition, 2ème unviers, l’enfant pauvre. « entre les chardons et les orties » 2 végétaux à cotés de l’enfant qui sont piquantes & hostiles. «  de l’autre coté de la grille « montre bien la séparation des 2 classes sociales.
b. L’aspect physique des enfants
L’enfant riche est beau &frais. « coquetterie », élégance des vêtements, « jolie ». Vit dans le luxe &l’insouciance. Opposition : enfant pauvre « sale » « chétif » « fuligineux ». 2 enfants très différents physiquement & moralement.
c. Les jouets des enfants
« splendide » « aussi frais queson maître » « vernis » le jouet du riche parait luxueux, noble. Adj mélioratifs, couleur pourpre symbole de la noblesse. Opposition du rat qui renvoi une image négative de la société.
TRANSITIONII. Le regard du poète
a. Beauté cachée de l’enfant
« œil impartial » regard innocent de l’enfant riche, vision d’un être humain & non d’un enf. pauvre. Métaphore du vernisavec peinture idéale.
b. Supériorité du joujou du pauvre
Le poète porte une autre regard sur le rat. «  objet rare et inconnu ». N’importe qu’elle enfant aime la vie. Supériorité du jouet...
tracking img