Le journal de constance de castelbajac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Inconnue dans le monde littéraire, Constance de Breteuil (née de Castelbajac) n’est pas pour autant une aristocrate méconnue. Cette marquise entretient des relations amicales avec des personnalités de haut ordre tel que le prince de Galles, futur roi Edouard VII alors ami et confident des de Breteuil. Constance de Castelbajac est née en 1859 dans l’une des plus anciennes familles de la noblessede Bigorre. Majoritairement monarchiste, cette région du sud ouest de la France est une province loin des manifestations qui font rages à Paris. En 1878, Constance de Castelbajac prend le nom de Marquise de Breteuil en épousant le député des Hautes-Pyrénées, Henri de Breteuil. Ce mariage est perçu comme un mariage typique de l’époque réunissant des intérêts pour les deux familles : une famillejuive riche et une poursuite du haut rang pour les mariés. Aristocrates appréciés, ils rentrent dans le cercle de la grande famille d’Orléans ce qui influencera Constance de Castelbajac sur ces idées politiques qui deviendront alors Orléanistes. Atteinte d’une maladie pulmonaire, Constance de Breteuil se retira du monde extérieur. Cet éloignement lui permis d’écrire un journal quelle poursuivitjusqu’à la fin de sa vie en 1886.
L’emprisonnement de Napoléon III en 1870 ainsi que la défaite de Sedan la même année provoqua la chute d’un régime devenu parlementaire. Ce déclin marque le basculement de la France vers une IIIème République amenant un gouvernement Républicain. Ce dernier comprend une majorité de monarchistes divisés entre légitimistes (parti des Bourbons) et orléanistes (partid’Orléans). Après l’amendement du député Wallon en 1875, le chef d’Etat prend alors le titre de Président qui sera assuré par Mac-Mahon jusqu’en 1879. Lors de sa démission, Mac-Mahon est remplacé par Jules Grévy, un Républicain. Les années qui suivirent fut marqués par d’importants bouleversements autant économiques que sociales. Sous le ministère de Jules Ferry, la liberté de la presse est reconnue ce quientrainera toute une suite de libertés municipales renforcées. L’année de la mort de la marquise est marquée par une importante loi d’exil bannissant ainsi les anciennes familles régnantes. C’est durant cette période que le général Boulanger (républicain) impose de plus en plus des lois militaires qui aboutiront à de violentes revendications.
Daté de 1886, le Journal de Constance de Castelbajacest une sorte de témoignage interne aux cercles monarchiques dans une Europe aristocratique controversé. Dans un style soutenu, cet extrait peut être découpé en six parties :
- l.1 à 22 : un compte rendu de l’anniversaire de « la semaine sanglante »
- l.23 à 49 : un mariage par intérêt
- l.50 à 59 : mort du fils ainé du Duc de Chartres
- l.60 à 98 : compte rendu du marquis et exemple avec leDuc d’Aumade
- l.99 à 135 : mort de l’empereur Guillaume et ouverture sur l’Europe
- l.136 à la fin : les bals et ses dérivés
Le journal de la marquise de Castelbajac donne à la fois une vision de l’élite mais aussi un avis sur les jougs du reste de l’Europe. Comment le Société du XIXème siècle se voit-elle retranscrite par le témoignage de la Marquise de Breteuil ? Et quels sont lesrenversements politiques et sociaux que connait la France à cette époque ? A travers ce journal, nous analyserons Constance de Castelbajac en tant que figure de la monarchie. De par son enfermement physique, nous verrons quels sont ces relations avec le monde.

I-Constance de Castelbajac, figure de la monarchie

1)Une monarchie en combat perpétuel

Par sa position sociale, Constante de Castelbajac peutobserver la haute société de son temps, et principalement le régime politique qu’elle soutient, la monarchie. Au début de la IIIème République, l’assemblée est surtout monarchiste. Mais cette dernière est de plus en plus menacée par les Républicains qui tentent et qui finalement réussissent à s‘imposer. Le statut de roi disparaît complètement au profit de celui de président et cette...
tracking img