Le journal d'anne franck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) présentation
1)le titre est LE JOURNAL D'Anne frank

2)J'ai lu ce livre car j'ai appréciéee commentaire fais en classe.

3)j'ai pris 2 semaine
4)

Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom de Anne Frank (12 juin 1929 - début mars 1945), était une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, qui écrivit un journal intime alors qu'elle se cachait avec safamille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Suite à l'arrivée au pouvoir d'Hitler en janvier 1933, la famille quitta Francfort pour Amsterdam fin 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies, mais fut arrêtée après l'invasion des Pays-Bas. Alors que les persécutions à l'encontre des juifs s'intensifiaient, sa famille se cacha en juillet 1942 dansune chambre secrète aménagée dans l'annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank, son père. Anne avait alors 13 ans environ. Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe fut trahi et déporté vers les camps d'extermination nazis. Sept mois après son arrestation, Anne mourut du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa sœur, Margot. Son père Otto, l'unique survivantdu groupe, revint à Amsterdam à la fin de la guerre et découvrit que le journal d'Anne avait été récupéré. Convaincu du caractère unique de l'œuvre de sa fille, il décida de la publier. À l'origine, il fut publié sous le titre Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944 (L'arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944).

Le journal, qui fut offert à Annepour son treizième anniversaire, relate sa vision des évènements, du 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944. Il a depuis été traduit du néerlandais en de nombreuses langues et est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde. Plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras sont basés sur cette œuvre. Décrit comme le travail d'un esprit mature et perspicace, il donne un point de vueintime et particulier sur la vie quotidienne pendant l'occupation par les nazis ; par ses écrits, Anne Frank devint l'une des victimes de l'Holocauste les plus célèbres.

II)étude de l'oeuvre
1)C'est l'histoire d'une Néerlandaise de douze ans, de religion juive.
Elle s'appelle Anne Frank. Elle habite Amsterdam. Sa famille et la famille Van Daan se sont cachées dans un grenier fermé par une portearmoire secrète et ne peuvent ni en sortir, ni faire de bruit. Les quatre personnes qui aidèrent les Frank à se cacher dans le grenier d'un immeuble Monsieur Kliger, Miep Gies, Bep Voskuijl, Monsieur Keiiman
A l'occasion de son douzième anniversaire, elle reçoit un journal intime, pour que cette jeune fille puisse lui confier ses aventures.. Du 14 juin 1942 au 1er août 1944, elle nous raconteson histoire, ses petites histoires d'amour avec Peter le fils Van Daan, ses disputes, ses critiques, ses peurs et ses colères et la difficulté de vivre enfermé et sous la menace d'être découverte. On peut aussi voir une jeune fille tourmentée à cause de la guerre, la peur de vivre cachée, elle se pose d'autant plus de questions qu'elle est en pleine adolescence. Elle y confie aussi ses rêves et sesambitions (le rêve d'Hollywood), ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion. Elle explique aussi l'évolution psychologique de sa famille et des personnes qui sont avec eux, ainsi que les méthodes pour arriver à voir ou entrevoir un court instant la rue et pour ne pas se faire voir.
A chaque jour, leur vie peut être arrêtée à cause d'une personne collaboratrice.

Le 4août 1944, la cachette est découverte par les Allemands, suite à une dénonciation.
Selon certains auteurs, le dénonciateur serait un petit délinquant antisémite nommé Tonny Ahlers qui connaissait le père, Otto Frank et la cache qu'il aurait divulguée à Maarten Kuiper, un policier collaborateur (exécuté à la Libération) avec lequel il était en relation. Les dénonciateurs auraient touché leurs 40...
tracking img