Le journalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Cursus
1) Les différentes écoles
Bac général conseillé.
Treize formations sont reconnues par la Convention collective des journalistes. Elles sont très sélectives.
Quatre écoles privées
- Le CFJ (Centre de formation des journalistes) à Paris.
- L'ESJ (École supérieure de journalisme) de Lille.
- L'IPJ (Institut pratique de journalisme) à Paris.
- L'EJT (École de journalisme deToulouse).
Elles recrutent en théorie à bac + 2. En pratique, la plupart des admis ont une licence, une maîtrise, voire plus.
Sept écoles en Fac
- Le master Journalisme de Sciences Po Paris
- L'EJCM (École de journalisme et de communication de Marseille, Aix-Marseille-II).
- Le CUEJ (Centre universitaire d'enseignement du journalisme) de Strasbourg-III.
- Le Celsa (École des hautes études ensciences de l'information et de la communication) de Paris-IV.
- L'ICM (Institut de la communication et des médias) d'Échirolles-Grenoble-I.
- L'IFP (Institut français de presse). Elles fonctionnent comme les écoles privées (Paris II).
- L'IJBA (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine), ex-DUT, prépare au master.
Deux IUT
Les IUT de Lannion et Tours recrutent théoriquement des bacheliers oudes bac + 1 sur concours pour les mener à une licence pro.

2) Les concours et leurs difficultés
Que réviser ?
Ce qui vient à l'idée en premier est de dire "tout". En effet, les concours des écoles de journalisme demandent une culture générale qui s'étend à tous les domaines. Les questions iront du siège du Parlement Européen au nom du héros de Prison Break ou au vainqueur du dernierParis-Roubaix. On n'attend pas de vous d'être incollables sur tous les sujets. Toutefois, il est important d'avoir une culture générale solide, ainsi qu'une connaissance pointue de l'actualité. Afin de rendre cette section plus claire, je ferai une analyse de ce qu'il faudrait réviser pour chaque type d'épreuve.
La culture générale
Si vous préparez les concours des écoles de journalisme, vous devezattacher une importance particulière à la culture générale. Vous serez en compétition avec des étudiants dont la culture peut être très étendue (étudiants de prépa, ayant suivi différents cursus, etc.). Quelle que soit l'école de journalisme que vous visez, il y aura une épreuve de culture générale. Ce peut être un QCM (questionnaire à choix multiple), une suite de questions attendant des réponsescourtes et précises ou encore une épreuve de culture générale où vous devrez vous étendre sur un sujet précis. De plus, dans l'ensemble de vos épreuves, on vous demandera d'appuyer vos rédactions de faits et connaissances précises. Pour se cultiver, il n'y a pas de solution miracle, pas de pilule stimulant le cerveau ou d'exercice de gymnastique cérébrale suffisant. Les trois méthodes qui suiventsont complémentaires et me paraissent pleines de bon sens.

• la méthode normale : faites preuve d'ouverture et de curiosité dans un grand nombre de domaines, n'hésitez pas à vous renseigner sur n'importe quel sujet que vous ne maitrisez pas (bien que critiquée par beaucoup, wikipédia est une vraie mine d'or; si vous êtes d'un naturel curieux, vous y passerez des après-midi simplement à naviguerde lien en lien).
• la "méthode forte" : la plus efficace et la plus rapide. Lisez des livres de culture générale, vous en trouverez qui font des synthèses par thème allant de la mythologie romaine à la chanson française. N'hésitez pas à acheter des livres qui vous proposent des quiz, ils vous permettront de savoir dans quels domaines votre culture est bonne et quels domaines travailler. Vousserez surpris du résultat.
• la méthode ludique : regardez des émissions comme questions pour un champion (proscrire le genre attention à la marche), jouez entre amis ou en famille au Trivial Pursuit, jouez en ligne à des jeux de culture générale (studioquiz, questions pour un champion en ligne,etc.). Cette méthode permet de garder son cerveau en éveil et de continuer à apprendre en s'amusant :...
tracking img