Le journalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

…Le journalisme ne sera jamais un métier comme un autre ; est-ce d’ailleurs un métier ?
Oui, sans doute puisqu’on en vit (mal parfois). Mais c’est d’abord une passion, un idéal, une conviction profonde. Communiquer, on l’a dans la peau.
Une passion à coup sûr. Mais une passion bizarre, toujours à brider par la raison, le contrôle, la mesure, la vérification… Parmi les règles nonécrites, l’une m’a toujours frappée : « Méfie-toi encore plus de ce que tu as du plaisir à écrire… »
A. Lienard, journaleux au quotidien, dans la « Revue nouvelle », janvier-février 1996

Journaliste dans la presse écrite, orale, télévisée… une passion en commun : la recherche et la transmission de l’information. Pourquoi est-ce si important ? Parcequ’informer, c’est permettre à chacun de se faire une opinion, de participer aux débats de la vie et de la gestion publique.

La liberté d’expression et d’information sont des droits fondamentaux à la base de toute démocratie. Une mission bien noble, donc, qu’est le journalisme.

Bien noble, sans doute, pour autant qu’elle soit effectuée correctement. Travailler l’information brute, vérifier sessources, commenter ce qui se passe dans le monde, agrémenter le tout d’un rappel historique, d’un point sur la question sont des opérations délicates. Elles peuvent donner lieu à certains dérapages.
Dans le contexte d’une concurrence importante entre média et la recherche d’un lectorat de plus en plus rare, les questions de déontologie se font plus pressantes.
Qu’est-ce qui est journalisme, qu’estce qui ne l’est pas ? Jusqu’où peut-on aller dans le sensationnalisme ? Comment rendre la confiance au lecteur ?

Autant de questions que le jeune journaliste aura à se poser dans une profession où se faire une place est difficile, ce qui n’encourage pas toujours l’esprit critique.

Dans ce travail, nous parlerons principalement de la presse écrite et de tout ce qui s’y rapporte, ainsi que desdifférents métiers du journalisme. De la fabrication à l’expédition d’un journal.

Petit historique de la presse

C’est en 1703, dans « Le Journal de Trévoux » qu’apparaît pour la première fois le terme de « journaliste » dans le sens de celui qui interprète les nouvelles au lieu de les restituer de façon brute. Cela signifie que les journalistes proposent une explication, un regard sur lesujet qu’ils traitent. On parle souvent de presse d’opinion, ce qui signifie plus ou moins qu’un journal ou un magazine exprime le point de vue d’un parti politique ou d’un groupe.
Au milieu du XIXe siècle apparaissent les reporters. Ils partent en reportages dans le monde entier, sont présents sur les lieux où se passent des évènements importants.
Ils acquièrent vite une certaine considérationdans la profession et gagnent alors des salaires plus importants que les journalistes.

Les années 1900 sont l’âge d’or de la presse. La censure n’existe presque plus, les journaux et magazines apparaissent en même temps que se développe la mode, le sport et les loisirs, mais aussi la publicité. En effet, depuis le milieu du XIXe siècle, la publicité est une ressource importante pour la presse.La première guerre mondiale puis la crise économique des années 1930 porte un coup à la presse traditionnelle tandis que la radio fait son apparition et attire des annonceurs publicitaires.
L’occupation allemande entraîne la fermeture de nombreux journaux et le rétablissement d’une censure très sévère (à cette époque, les journalistes juifs sont bannis des rédactions et interdits de posséder oudiriger un journal). Après la guerre, l’épuration entraîne la fermeture des journaux collaborateurs. Le papier manque : il est donné aux journalistes qui ont résisté activement, ou des résistants non journalistes mais qui veulent fonder un journal. Le paysage de la presse est donc totalement chamboulé vers 1945.

A cette époque, en France, est créé « Le Monde », puis un peu plus tard...
tracking img