Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Le judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de vie des Juifs 1, constitué des descendants des Israélites provenant de l'antique terre d'Israël et des quelques minorités lesayant rejoints par la conversion et s'étant mélangées à eux au fil de leur diaspora de deux millénaires2,3. Le judaïsme comporte des éléments religieux mais ne s'y limite pas puisqu'il contient, outreson code de conduite, une législation, des rites, et des coutumes non spécifiquement religieuses.
Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh4, la foi des anciens Israélites et de leursdescendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham5 , qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse6.
Les juifs fondent le judaïsme sur la religion abrahamiquequi fleurira ensuite dans la Loi mosaïque (la Torah), les écrits prophétiques (des Neviim) et les autres Écrits (dits Ketouvim), collectivement désignés par l'acronyme Tanakh, dont le texte constituela Miqra ou Bible hébraïque.
Cette religion se fonde sur le culte du Dieu7 d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, au Nom ineffable, qu'elle conçoit comme une Essence éternelle (YHWH), qui détient tous lespouvoirs (Elohim), transcendant Seigneur des seigneurs (Adonaï) qu'elle considère Un et Unique et qu'elle qualifie ainsi : omnipotent, omniscient, juste et miséricordieux. Cette religion professe aussique le rassemblement de toutes les puissances (Elohim) manifesta le créateur du monde qui continue de s'impliquer dans sa destinée en faisant irruption dans son Histoire8, comme lorsqu'il fit sortird'Égypte les enfants d'Israël. Les cohanim du Temple de Jérusalem par deux fois détruit assuraient Son culte. Les rabbanim ont transmis ensuite la tradition juive jusqu'à nos jours.
Le judaïsme estl'une des plus anciennes traditions religieuses monothéistes encore pratiquées aujourd'hui. Les valeurs et l'histoire du peuple juif sont à la source de la fondation d'autres religions abrahamiques,...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...
Le Bonheur un état d'esprit
La Torah suggère que la joie est un état d’esprit auquel nous devons aspirer virtuellement dans chaque situation, tout particulièrement quand les choses vont bien, mais même quand, malheureusement, nous subissons des revers de situation.
Une longue section de la Torah décrit les terribles souffrances qui affecteront le Peuple Juif si, quand ils seront en terre Sainte, ils ne servent pas correctement D.ieu. La Torah parle de destruction, de famine, de...
...Salma BARMANI, L2
Histoire du Judaïsme
EGE Rabat
LA KABBALE
Toutes les religions ont un volet mystique ou ésotérique — accès direct à Dieu sans prêtre et/ou sans église constituée — mais l'originalité de la Kabbale réside dans son approche de la genèse par la voie mystique et la voie de la connaissance.
La Kabbale est une branche intinsèque de la religion judaique, venant de l'hébreu " Quaablah" signifiant « réception » au sens le plus général. Le terme est parfois...
...Le Judaïsme : Les tefilines et la Mézouza
Les tefilines et la Mézouza sont deux objets qui jouent tous les deux un rôle très important dans les traditions de la religion juive.
La Mézouza : Une Mézouza (mot hébreu signifiant montant de porte) est un parchemin (fait en peau d’animal cachère) sur lequel sont écrits les 2 premiers paragraphes du Chema Israël par un scribe avec une plume d’oie.
Roulé, écriture vers l’intérieur, ce parchemin est mis dans un étui qui peut être...
...Le Judaïsme est la culture religieuse des Juifs. Le judaïsme est originaire de l'Israël antique.
Le judaïsme ne comporte ni dogmes ni croyances établis que tous doivent accepter. Toutefois, certaines croyances communes permettent de définir la foi juive. Au 12e siècle, un érudit juif nommé Maïmonide (aussi connu sous le nom de RamLe judaïsme ne comporte ni dogmes ni croyances établis que tous doivent accepter. Toutefois, certaines...
...*Qu’est ce que le Judaïsme* ? Le Judaïsme c’est un ensemble de la pensée et des institutions religieuses du peuple d’Israel, des juifs.
2. Leurs deux fondateurs :
ABRAHAM
MOISE
Il mourut à la frontière Palestinienne.
Dire et non < l’Ancien Testament >, c’est une notion chrétienne. D’autant plus que l’Ancien Testament est plus vaste que la Bible juive
La Bible est composée de trois parties : la Torah (< Loi de Moise >, que nous appelons aussi...
...Le Judaïsme
Par
Jean Rochette, M.A.
Sciences de la religion
jean.rochette@hotmail.com
Plan de l'ensemble.
Histoire
1. Les origines
2. Deuxième période ( durée: 7 siècles)
3. Le premier retour (la Restauration).
4. La seconde Diaspora
5. Le premier millénaire
5.1 Dans le christianisme
5.2 Aux côtés de l’Islam
6. Le deuxième millénaire.
7. Les 18e et 19e siècles.
8. Le vingtième siècle.
9. Le deuxième retour.
10. Répartition des juifs dans le monde aujourd’hui....
...LES DEBUTS DU JUDAISME
Le judaïsme désigne, la religion, la culture, la manière de vivre des juifs, que l'on appellait Hébreux dans l'antiquité.
Que savons nous de l'histoire des Hébreux et de leur religion?
I) LE PEUPLE HEBREUX FONDATEUR DU JUDAISME
Que nous apprennent les différentes sources sur l'histoire de Hébreux?
A- Un peuple dominé
D'après les hébreux, ils étaient installés en Palestine entre les XX siècles et VI siècle avant...
...Le Judaïsme
Le judaïsme désigne la tradition et la culture religieuse des Juifs, c'est-à-dire des descendants des Hébreux israélites de Judée, et de ceux qui les ont rejoints par la conversion. Le judaïsme comporte des éléments religieux, mais ne s'y limite pas, contenant, outre son code de conduite, une législation, des rites, et des coutumes non spécifiquement religieuses.
Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh, la foi...