Le judaisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DEBUTS DU JUDAISME

Le judaïsme désigne, la religion, la culture, la manière de vivre des juifs, que l'on appellait Hébreux dans l'antiquité.
Que savons nous de l'histoire des Hébreux et deleur religion?

I) LE PEUPLE HEBREUX FONDATEUR DU JUDAISME
Que nous apprennent les différentes sources sur l'histoire de Hébreux?

A- Un peuple dominé
D'après les hébreux, ils étaient installésen Palestine entre les XX siècles et VI siècle avant J-C (?) Ils ont été régulièrement dominés par leurs puissants voisins : Mésopotamiens, Assyriens, Perses.

B- Un peuple sans terre
D'aprèsles sources, les Hébreux de Palestine sont déportés à Babylone au 6ème siècle avant J-C. C'est la première diaspora. Au Vème siècle avant J-C, ils retournent en Palestine et fondent le royaume deJudée. Ce royaume est conquis par les romains au Ier siècle avant J-C; les Hébreux sont alors appelés "Juifs". En 70, les Juifs se révoltent. L'empereur romain mâte la révolte et détruit le temple deJérusalem. Les juifs se dispersent de nouveau (autour de la Méditérranée), c'est la seconde dispora.

C- La Bible, mémoire du peuple Hébreux
Les Hébreux veulent rester unis malgré la diaspora. C'estpourquoi, ils écrivent leur histoire, leur culture, et leur manière de vivre. Le judaisme est ainsi raconté dans la Bible entre le VIIIème et le IIème siècle avant J-C. Toutefois la Bible n'est pas unesource fiable; Dieu y intervient de façon régulière et peu de sources archéologiques confirment ce qui y est écrit.

LA RELIGION DES HEBREUX
Comment la Bible organise-t-elle la religion hébraïque?A- Une religion monotéiste
Les Hébreux sont le premier peuple monothéiste de l'histoire : ils croient en un Dieu unique, Yavé, avec lequel ils auraient conclu une alliance. D'après la Bible,cette alliance est concrétisée par 10 commandements que les juifs respectent encore aujourd'hui.

B- Des pratiques religieuses strictes
La bible hébraïque fixe les pratiques religieuses des...
tracking img