Le judo en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le judo est un sport créé pour adapter les savoirs des samouraïs aux changements du Japon de l’ère Meiji, il a été fondé en 1882 au Japon par Maître Jigoro Kano. En se basant surles techniques propres au jiu-jitsu, Jigoro Kano souhaitait populariser une méthode de combat et de défense en utilisant les ressources physiques et mentales de l'individu. Ensupprimant les techniques les plus dangereuses du jiu-jitsu et en développant des mouvements de combat basés sur la souplesse du corps, Kano créa le judo. Très vite, ce sportconnut un grand succès qui s'étendit largement au-delà des frontières japonaises.
Le judo est maintenant remarquablement acclimaté en France avec cinq cent soixante mille licenciés,des champions au sommet de la hiérarchie mondiale. Aujourd’hui, le judo français a une personnalité affirmée et autonome. Il se veut sport éducatif par excellence, qui crée une viecollective en prenant en considération la diversité des personnes. Il s’aventure ainsi avec bonheur dans toutes les couches de la société.
Tous cela nous a ramener a poser laproblématique suivante : Quelles sont les clés de succès du Judo en France ?
Pour répondre à cette question, nous avons parlés en premier temps de l’arrivé du Judo en France, eneffet dans cette partie on a cité les évènements majeurs qui ont pour cause la naissance du judo comme nouveau sport en France. Ensuite, dans la deuxième partie, nous avons parlésdes judokas qui ont marqués l’histoire du judo français. Les succès de ces derniers ont eux des rôles très important pour la propagation de ce sport dans toutes les couches de lasociété française. Finalement, dans la troisième partie de cet exposé, on essaye d’éclaircir le rôle des média et de la culture française pour intégrer le judo dans la société.
tracking img