Le judo: une approche psychomotrice?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Judo : Une approche psychomotrice ?

Interview de Luc HAVARD, judoka et psychomotricien, réalisée par Julie LHOTTE.

1. Quel est votre parcours professionnel (formation initiale, expérience sur le terrain)?

> > FORMATION

Psychologie (Bachelor) orientation psychologie sociale et expérimentale (ULG 1986)
Formation (non diplômante) en Analyse Transactionnelle (1988)
Licencié (Master)en Arts et Sciences de la Communication (ULG 1991)
Formation (non diplômante) en Synergologie (2006)
Post Graduat (Bachelor) en psychomotricité (CPSE Grivegnée, 2011)

> > EXPERIENCE PROFESIONNELLE
Depuis 2007 :
- Psychomotricien (1/2 jour/semaine) à la Crèche du Soleil avec des enfants de 1 à 2,5 ans (pratique psychomotrice éducative et préventive de type Aucouturier)

Depuis 2009 :- Psychomotricien en activité post-scolaire (1/2 jour semaine) + organisation de stages de vacances pour les enfants de 4 à 12 ans (stages de psychomotricité, d’éducation par les jeux et l’éveil moteur ainsi que des ateliers créatifs) dans le cadre d’une ASBL (PSYCHO’MOTION) que nous sommes en train de constituer avec une collègue (Annick JAMINON).
- Psychomotricien (1 jour semaine) dans lecadre de l’ASBL COROLE. Travail en petit groupe d’aide et de soutien thérapeutique avec des enfants en difficulté scolaire et/ou soufrant de trouble envahissants du développement (TOP, TOC, Troubles alimentaires, TDAH, Autisme, Psychose infantile, Etc.) Sous statut SMART.
- Auparavant : Offr Intel au G2 Eurocorps (Service de production d’analyse et d’interprétation du renseignement militaire)

2.Quel est votre parcours sportif depuis votre tendre enfance (plus précisément en ce qui concerne le judo)?

> > Je ne pratiquais pas énormément de sport étant enfant, excepté la pêche en rivière (ce qui est bien un sport, je peux vous l’assurer) dans les Ardennes où nous allions chaque weekend avec mes parents. Il faut dire que mon père était un vrai mordu de pêche et de nature. Etant gamin, iln’y avait que trois activités sportives possible dans mon village : le foot, le basket-ball et, nouveauté pour l’époque, le judo. Pour mon père, le foot, c’était trop violent pour moi ; pour le basket, j’étais trop petit ; quant au judo, je n’étais soi-disant pas encore prêt…

> > A l’adolescence j’ai commencé à pratiquer des sports « de fond » : Le cyclisme, le jogging et la natation. C’estsurtout le cyclisme que j’ai pratiqué le plus, j’ai même fait un peu de compétition, mais j’ai dû arrêter durant mes études universitaires. Je pratique encore le jogging actuellement (1 x semaine)

> > J’ai commencé à pratiquer le judo et le jiu-jitsu il y a onze ans. Soit à l’âge de 38 ans, ce qui est relativement tard. Aujourd’hui je suis 1° Dan Judo et ai le grade de Menkyo en Jiu-jitsutraditionnel. J’ai aussi le titre de shidoïn (instructeur) pour les enfants. J’enseigne ces disciplines depuis 2006 aux enfants et aux adolescents. Je m’entraîne 5 à 6 x semaine. Je pratique aussi le karaté régulièrement. Je n’ai jamais fait de compétition mais j’accompagne les enfants à certaines rencontres ou je leur fais office de coach.

> > J’ai aussi beaucoup pratiqué le yoga. Certes, on ne peutpas considérer cette discipline comme un sport, mais elle a à voir avec le corps qu’elle assoupli, qu’elle forge et rend plus sain. Parallèlement elle ouvre l’esprit et permet une plus grande connaissance de soi-même.

3. Quelle est votre définition de la psychomotricité?

> > Voici comment je peux résumer d’une manière relativement simple et concise ma conception de la psychomotricité :

«Par l’intermédiaire du corps mis, essentiellement, en situation de jeu, la psychomotricité vise à intervenir sur les fonctions mentales, affectives et motrice de la personne considérée dans sa globalité et sa singularité individuelle afin d’optimiser son potentiel de vie, de développer ses compétences multiples et d’harmoniser les relations qu’elle entretient avec elle-même, avec les autres et...
tracking img