Le jugement de l'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Si, comme le disait Truman, "Deux historiens ne s'accordent jamais sur ce qui s'est produit, et le pire est que tous les deux pensent qu'ils disent la vérité.", alors il y aurait autant de version de l'histoire qu'il existe d'historiens.
Or la science de l'historien, l'histoire, qui est une matière enseignée à l'écoles, est censée être une retranscription presque parfaite du passé. L'histoireest une science humaine qui permet d'étudier l'évolution de l'humanité. Elle permet de voir les choses qui ne change pas chez l'homme, elle permet également la relativité de notre situation, de la comparer avec des situations passées. L'histoire permet d'éviter de faire les mêmes erreurs que dans le passé, et également à comprendre notre actualité, notre temps. Le travail de l'historien consiste àrapporter un fait passé à partir de traces présentes."Le jugement de l'histoire" ne devrait être du ressort de l'historien, il ne devrait porter de jugement de valeur sur les actions passés, s'atteler à l'évaluation d'un acte, estimer si il est bon ou mauvais. L'historien devrait donc retranscrire sans juger.
Quelles sont alors les différentes manières de retranscrire l'histoire afin d'éviter unjugement ?
Cependant, les événements retranscrit de l'histoire ne sont pas le fruit d'un jugement de valeur ?
Peut il exister un bon jugement qui découlerait d'une bonne subjectivité ?

La retranscription d'une réalité historique demande à l'historien de faire preuve d'une réel objectivité.
L'écriture de l'histoire se fait de trois manière différente et chacune est rapportée àl'entendement de l'homme. D'abord l'histoire originale, c'est l'histoire vécue, le récit des événements par les témoins direct d'une époque. Comme le premier historien qui s’appelait Hérodote, premier à écrire l’histoire de sa cité. La naissance de l’histoire est contemporaine de la naissance d’un peuple. Lorsque Hérodote écrit il écrit l’histoire de sa cité, il écrit une histoire collective. Mais Hérodoteécrivait sa propre histoire, il y a donc forcement une part de préjugés, puisque qu'il n'avait aucun recule, il vivait son histoire, il était subjectif.
Ensuite il existe une méthode comparatiste, c'est d'essayer de chercher un lien causale entre les différents événements. Cette méthode est inaugurer par marc Bloch, c'est l'étude des phénomène des mentalité collectives et il a manifesté uneintention de pluridisciplinarité. Il faut étudié un événement dans son contexte politique, social et économique, toujours avec objectivité. Donc cette méthode est dénuée de jugement.
Pour finir Les historien pour donner un statut scientifique a l'histoire ont établis dans la seconde moitié du XIXème siècle en France, un ensemble systématique de règles que l'on a appelé le méthode critique. Ce quisignifie que l'on examine les document leur authenticité et leur crédibilité. Le but de cette méthode est de rétablir les faits dans leur exact chronologie dépouillé de toute interprétation. L'historien cherche par-là à atteindre l'objectivité car il ne fait pas intervenir sa propre subjectivité, mais s'arme de principes de critique, ce peut être qualifier de jugement par principe. Il y a unecritique d'abord interne qui concerne la fiabilité des témoignages, et ensuite la critique externe qui consiste à comparer les différents documents entre eux pour voir si il n'y a pas de contradiction. La méthode critique devient une science des événements elle retrace l'histoire. D'autre part la prétention à la neutralité est nécessairement une impasse. Une observation totalement impartial des faitsest impossible car il faut les sélectionner.
Alors, il n'existe pas d'événement historique en dehors du récit de l'historien, il y a une nouvelle forme de subjectivité donc de jugement. Puisque c'est l'historien qui extirpera certain faits pour leurs donner un sens, en laissant d'autre événements ou faits de côté. C'est à dire qu'il les jugera plus intéressant ou non.

Il semble que le...
tracking img