Le jugement du héros tragique horace v
Horace, Corneille
INTRODUCTION - La tragédie a fortement marqué la littérature occidentale, avec différentes évolutions selon les auteur. Les tragédies cornéliennes par exemple sont beaucoup plus inspirées de l’histoire que celles de Racine, davantage imprégnées des mythes. Pour écrire Horace, c'est de l'histoire de Rome que s'est inspiré Corneille : pour décider quelle ville, de rome ou d'Albe dominera la seconde, les 3 frères Horaces doivent affronter les 3 frèresCuriaces. Malheureusement Horace est marié à la soeur des Curiace et sa propre soeur, Camille est l'amante d'un des Curiaces. Seul Horace survit, vaiquant par la ruse, il rend Rome victorieuse mais tue sa soeur qui lui reproche la mort de son amant - Le V e acte clôt donc la pièce par un jugement, le jugement du héros - ce dernier acte, Corneille s'est lui même reproché qu'il soit « tout en plaidoyers », « et ce n'est pas là la place des harangues et des long discours » ajoutait -il mais il met ici en scène l'une des problématiques-clé de la tragédie : celle du jugement du héros tragique - Comment juger le héros tragique ...?
En quoi le texte de Corneille respecte-t-il le déroulement habituel du jugement du héros tragique, tout en remettant en cause une certaine conception de l'héroïsme tragique ?
I. Un jugement du héros tragique qui reprend les présupposés aristotéliciens de la tragédie antique
A. Le héros tragique
Le héros tragique classique est cet homme qui « marqué par un destin acharné à le perdre, trouve dans le bien comme dans le mal, dans la victoire comme dans la défaite, une énergie hautaine pour préserver son sens de l’honneur », et ces caractéristiques sont parfaitement reconnaissables chez le héros de la tragédie cornélienne. Dès la première réplique, le Vieil Horace lie par la rime les termes « ambition » et « bonne action », tandis qu’Horace lui-même est presque uniquement désigné tout au long de l’acte par des synecdoques (« ses mains