Le keynesianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mercier Yann
L1 AES – TD1

TD6 – LE KEYNESIANNISME (II)

Exercice 1 : Le comportement de consommation des ménages.

La propension moyenne à consommer (PMc), définie par Keynes grâce aurapport [pic], représente la part du revenu (Y) consacré à la consommation (C).
La propension marginale à consommer (Pmc) est quant à elle définie grâce au rapport [pic] et représente la variation deconsommation (ΔC) entraîné par l’ajout d’une unité de revenu (ΔY).

(C)
[pic] M
C’
[pic]
D N [pic]

O (Y)

Le point N, qui est à l’intersection de la droite de consommation (DC’)et de la bissectrice (OM), est le point de bascule entre l’épargne et la désépargne. C’est donc en ce point que le revenu Y est égal à la consommation C. On le qualifie de seuil d’épargne.
La zonebleu, à gauche du point N, est la zone de désépargne. C’est-à-dire que Y < C. Et puisque la consommation est plus importante que le revenu, dans cette zone, on crée du déficit. D’ailleurs, lapropension moyenne à consommer est supérieur à 1. Cela veut donc dire que l’on consacre plus de 100% de nos revenus à la consommation. Il a donc bien augmentation du déficit.
A contrario, la zone rouge estcelle de l’épargne. On a donc Y > C. Puisque l’ensemble des revenus ne sont pas utilisé dans la consommation, on crée de l’épargne (car Y = C + S).
Le point D correspond à l’ordonnée à l’origine dela droite, dont l’équation est de la forme :
Pmc.Y+ C0. Le segment [OD] correspond donc à la consommation incompressible, soit la part de consommation indépendante des variations revenus (à revenunul, on peut parler de consommation de survie).

Exercice 2

Soit une équation de consommation: C = 0,8Y + 100.
Cette équation est une fonction affine de la forme y = ax+ b. On peut en déduireque sa représentation graphique est une droite croissante dont l’ordonnée à l’origine coupe l’axe des ordonnées en C0 = 100, soit la consommation incompressible. Le coefficient directeur de la droite...
tracking img