Le kimono

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le kimono est porté à de rares occasions. C'est l'habit traditionnel japonais. Avant l'introduction des vêtements occidentaux au Japon, le terme kimono désignait tous les types de vêtements ; de nosjours il se réfère à la robe traditionnelle japonaise, de forme T, portée essentiellement pour les grandes occasions. Il est un symbole : il représente l'artisanat et la culture japonaise à travers lemonde. Il existe plusieurs variétés de kimonos:
-Le Tomesode : le costume de la marié.
-Le Furisode : costumes pour les jeunes filles.
-Le Yukata : porté pour les fêtes de juillet et Août.Enfin, notons que,l'hiver, le kimono est doublé.
Il est formé de rectangles de tissus pliés et cousus, mais jamais recoupés ; il est rectiligne, tombant jusqu'aux pieds ou chevilles, suivant laformalité de l'ensemble et la personne qui le porte.Sa particularité consiste dans ses manches très longues, pouvant aller jusqu'au sol pour les kimonos des jeunes femmes (furisode). Le kimono se portetoujours côté gauche sur côté droit : d'une part cela permettait de cacher une arme (tanto), d'autre part, les morts sont habillés en croisant dans le sens inverse . Il est tenu en place par une largeceinture nouée dans le dos, appelée obi. Un kimono neuf est particulièrement onéreux, son prix pouvant s’élever à plusieurs milliers d'euros, et le porter est particulièrement compliqué.

Le choix d'unkimono est très important ; le vêtement ayant tout une symbolique et la façon de le porter comportant des messages sociaux qui peuvent être très précis. Tout d'abord, une femme choisit le kimonosuivant son statut marital, son âge et la formalité de l'événement. En ordre descendant de formalité:
- Kurotomesode : kimono noir avec des motifs seulement en dessous de la taille. Le kurotomesode estle kimono le plus formel pour les femmes mariées. Il est porté aux mariages par les mères des mariés. Un kurotomesode a cinq kamon (blasons de famille) : un sur le dos de chaque manche, un au milieu...
tracking img